Accueil Société

Belges en Syrie: 10 enfants et 6 mamans sont rapatriés en Belgique

Une mission de rapatriement d’enfants belges et de leurs mamans devait être bouclée ce vendredi soir ou samedi matin, moment de leur arrivée prévue à la base aérienne de Melsbroeck. Trois mamans sont restées sur place, refusant de revenir avec au total sept enfants.

Article réservé aux abonnés
Temps de lecture: 4 min

Le Conseil national de sécurité avait décidé, au début mars dernier, de rapatrier des mineurs belges de moins de 12 ans coincés dans des camps au Nord-Est de la Syrie ; le rapatriement de leur mère, avait ajouté le Premier ministre De Croo, serait aussi envisagé, « au cas par cas », en fonction du danger pour la sécurité publique belge, de l’intérêt de l’enfant et de la faisabilité pratique. Une mission consulaire de préparation a été menée fin mai-début juin pour vérifier les liens de filiation par le biais de prises de sang, et pour réaliser une série d’entretiens au camp Roj afin d’évaluer la menace potentielle que représente chaque ex-djihadiste belge souhaitant rentrer au pays. Trois mamans, dans ce camp, ont refusé de rejoindre la Belgique : Julie Maes, une Schaerbeekoise de 34 ans, épouse d’Anouar Haddouchi (qui nie être « le bourreau de Raqqa »), Bessime Car, 26 ans, et Selin Yildiz, 28 ans. La première a quatre enfants, la deuxième en a un, et leurs époux sont incarcérés dans des prisons kurdes.

Cet article est réservé aux abonnés

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

J'en profite

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

45 Commentaires

  • Posté par MORAN Y GONZALEZ JOSE, samedi 17 juillet 2021, 8:05

    Elles vont revenir habillées comme ça, en étendard islamique????????????????????

  • Posté par bo 19, samedi 17 juillet 2021, 9:31

    oui ce sera bientôt voté comme nouvel uniforme pour l'école :)

  • Posté par lambert viviane, samedi 17 juillet 2021, 0:52

    Non, Madame, ces enfants n'auront jamais une enfance normale. Votre optimisme n'a d'égal que votre ignorance des traumatismes de ces enfants.

  • Posté par lambert viviane, samedi 17 juillet 2021, 0:52

    Non, Madame, ces enfants n'auront jamais une enfance normale. Votre optimisme n'a d'égal que votre ignorance des traumatismes de ces enfants.

  • Posté par Pablos Gino, vendredi 16 juillet 2021, 23:58

    C'est vous Emile qui conseillez aux autres d'apprendre à lire et écrire" qui ne montrer aucune humanité." .Ca viens bien de vous ce bout de phrase ,je ne sais pas, mais moi à "montrer" j'aurai plutôt mis un Z . Vous êtes le borgne dans tous les sens du terme roi au pays des aveugles.

Plus de commentaires

Aussi en Société

Voir plus d'articles
La Une Le fil info Commentaires Partager

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs