Le planning de la SNCB pour la remise en service du trafic ferroviaire en Wallonie (carte)
Alors que la circulation des trains est encore à l’arrêt sur une vingtaine de lignes. Infrabel et la SNCB mettent en place un plan de remise en service du trafic, ligne par ligne. Voici le détail par province.

Infrabel et la SNCB ont mis en place un plan de remise en service du trafic ferroviaire, ligne par ligne, après les fortes intempéries qui ont touché la Belgique et particulièrement la Wallonie, signalent les deux entreprises ferroviaires vendredi soir. Le trafic reprendra ainsi progressivement sur les lignes touchées entre le 19 juillet et le 30 août prochains. Les trains rouleront à vitesse limitée à certains endroits. Là où le trafic ferroviaire ne peut pas encore reprendre, des bus de remplacement seront mis en circulation, dans la mesure du possible.
Depuis jeudi matin, les trains ont été supprimés sur plusieurs lignes en Wallonie afin de garantir la sécurité des voyageurs et des cheminots. Après une inspection complète du réseau effectuée ces deux derniers jours et nuits en vue d’évaluer les dégâts, Infrabel et la SNCB mettent désormais en place un plan de relance progressif du trafic ferroviaire. En outre, sur chaque ligne, une fois les travaux effectués, des trains de reconnaissance, sans voyageurs à bord, rouleront avant la remise en service afin de s’assurer de la sécurité de l’infrastructure.
Ce plan de reprise du trafic prévoit une remise en service progressive des lignes entre le 19 juillet et le 30 août prochains, selon les régions. Les trains rouleront à vitesse limitée à certains endroits.
La seule ligne à grande vitesse qui n’était plus praticable, entre Liège et la frontière allemande, a été remise en service en début d’après-midi, signalent encore les deux entreprises ferroviaires.
Le plan de transport alternatif qui sera proposé pour les prochaines semaines tiendra compte de la disponibilité de l’infrastructure. Là où le trafic ferroviaire ne peut pas encore reprendre, des bus de remplacement seront mis en circulation, dans la mesure du possible.
La SNCB invite les voyageurs à se rendre sur son site internet, qui sera mis à jour régulièrement.
Le programme ligne par ligne
En province de Liège
Liège-Guillemins-Namur (L125) : 19 juillet
Trois Ponts – Gouvy (L42) : 19 juillet
Dolhain Gileppe- Welkenraedt (L37) : 19 juillet
Liège-Guillemins – Bomal (L43) : 2 août
Rivage – Trois Ponts (42) : 2 août
Verviers- Dolhain Gileppe (L37) : 2 août
Visé-Maastricht : 2 août
Liège-Guillemins – Verviers (L37) : 30 août
Pepinster – Spa (L44): 30 août
Dans les provinces de Namur, Luxembourg et Brabant Wallon
Gembloux – Namur (161) : 19 juillet
Namur – Dinant (L.154): 19 juillet
Dinant – Bertrix (L.166) : 19 juillet
Poix Saint Hubert-Libramont (162): 19 juillet
Gembloux – Jemeppe-sur-Sambre (L144) : 2 août
Ottignies – Sint-Joris-Weert (L139) : 2 août
Ottignies – Gembloux (161) : 9 août
Rochefort-Jemelle – POix St Hubert (L162): 9 août
Dinant-Houyet (166) : 9 août
Dans le Hainaut
Charleroi-Sud – Namur (L130) : 19 juillet
Charleroi-Sud – Ottignies (L.140) : 19 juillet
Fleurus-Auvelais (147) : 19 juillet
Charleroi-Sud– Couvin (L.132/L.134) : 26 juillet
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir0 Commentaire