France: explosion des cas de Covid et nouvelles mesures dans les Pyrénées-Orientales

France: explosion des cas de Covid et nouvelles mesures dans les Pyrénées-Orientales

En France, dans les Pyrénées-Orientales, le port du masque sera de nouveau obligatoire dès samedi et jusqu’au 2 août dans l’espace public, sauf à la plage et dans les grands espaces naturels, en raison d’une explosion des cas de Covid-19, a annoncé vendredi la préfecture.

La consommation de boissons alcoolisées est également interdite dans les espaces publics en dehors des restaurants et des bars, précise la préfecture.

Il s’agit du premier département à adopter de telles mesures cet été en métropole. Le président Emmanuel Macron avait annoncé cette semaine que des « mesures de freinage » seraient prises chaque fois qu’un département dépasserait le seuil de 200 cas pour 100.000 habitants.

Frontalier de l’Espagne et très touristique, le Roussillon fait face à une augmentation fulgurante des cas de contamination par le variant Delta : +400 % en une semaine, a précisé l’agence régionale de Santé (ARS Occitanie).

Les mesures prises « pourront être complétées en fonction de l’évolution des indicateurs sanitaires et de la tension sur le système hospitalier », a de son côté précisé la préfecture.

L’Espagne voisine fait face à une véritable explosion des cas due au variant Delta, principalement chez les moins de 30 ans, encore peu vaccinés, avec 1.508 cas pour 100.000 habitants durant les 14 derniers jours, recensés mercredi, chez les 20-29 ans.

Face à cette cinquième vague, plusieurs régions espagnoles ont réinstauré des restrictions : couvre-feu, fermeture des discothèques en intérieur, limites pour les heures d’ouverture des commerces ou les réunions de personnes.

 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +
 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous