Plusieurs corps retrouvés, jour de deuil national décrété, les cours d’eau «stabilisés»…: le bilan des inondations en Wallonie
La pluie a arrêté de tomber ce vendredi sur une majeure partie de la Wallonie. Là où l’eau s’est déjà retirée, un premier bilan a débuté. Avec partout les mêmes scènes de désolation. Au fil des heures, le bilan humain de cette catastrophe n’a cessé de s’alourdir.

Au lendemain de pluies diluviennes et d’inondations importantes, la Belgique panse ses plaies. La météo s’est calmée, le sec est de retour et du côté des cours d’eau wallon, les indicateurs se stabilisent ou s’améliorent. Même si les seuils d’alerte de crue restent atteints dans de nombreux endroits.
Les risques de crue et de débordements concernent toujours principalement les rivières de la Senne, la Dyle, la Gette, l’Eau d’Heure, l’Eau blanche et l’Eau noire, la Basse et la Haute Lesse, la Lhomme, l’Ourthe, l’Amblève, la Vesdre et la Meuse.
La situation étant plus rassurante sur ce point-là, l’heure du bilan a déjà commencé dans les communes et régions où l’eau s’est déjà retirée. Avec, à de nombreux endroits, les mêmes scènes de désolation. Ce vendredi, au fil des recherches, le bilan humain de cette catastrophe n’a cessé de s’alourdir.
Plus de vingt décès et de nombreux disparus
Durant l’après-midi, le chef du gouvernement fédéral, Alexander De Croo, entouré de la ministre de l’Intérieur, Annelies Verlinden, et des ministres-présidents wallon et flamand, Elio Di Rupo et Jan Jambon, a salué le travail des secours et les renforts reçus de l’étranger. Devant la presse, ils ont dressé un bilan provisoire : 20 décès, dont 9 seulement sont déjà identifiés, et 19 personnes disparues.
Un recensement au niveau des autorités locales wallonnes laisse présager un bilan encore plus lourd et qui pourrait encore s’aggraver. Les secours étant toujours à l’œuvre et beaucoup de personnes isolées dans leur habitation n’ayant pu encore être contactées. Quelque 120 communes ont été touchées dans tout le pays.
Un jour de deuil national décrété
Le gouvernement fédéral a aussi décrété un jour de deuil national ce mardi 20 juillet pour les victimes des inondations meurtrières des deux derniers jours. À 12 heures précises, les sirènes des services de secours et d’intervention sonneront, un moment suivi d’une minute de silence. Les drapeaux seront mis en berne.
Alexander De Croo, le Premier ministre, a salué le « vrai élan de compassion qui traverse aujourd’hui notre pays », face à des inondations dont « il se pourrait qu’elles soient les plus catastrophiques que notre pays ait jamais connues ».
Les festivités nationales du 21 juillet, déjà limitées pour cause de coronavirus, seront encore réduites, non seulement par respect pour les victimes, mais aussi parce que de nombreuses forces humaines et matérielles devront toujours être mobilisées sur le terrain des inondations.
Le gouvernement wallon débloque des aides
Enfin, ce vendredi toujours, le gouvernement wallon a détaillé les différentes mesures prises afin de faire face aux conséquences des inondations. L’exécutif a ainsi décidé d’initier, de sa propre initiative, une procédure de reconnaissance de calamité publique. Par ailleurs, une aide d’urgence de 2,5 millions d’euros à destination des communes a été débloquée afin de leur permettre de prendre en charge les dépenses de première nécessité dans les premiers jours suivant les inondations.
Le gouvernement wallon a en outre mis en place un mécanisme de prêt sans intérêt en faveur des indépendants et entreprises touchés par les inondations. Quelque 125 millions maximum seront ainsi mobilisés pour couvrir 2.500 prêts d’un montant maximal de 50.000 euros.
Cinq autres millions sont encore prévus pour permettre aux communes de recruter du personnel pour une durée de 3 mois en vue du nettoyage et de la réparation des routes et des bâtiments endommagés ainsi que de l’assistance aux citoyens pour leurs démarches administratives.
Enfin, le Centre régional d’aide aux communes accordera un prêt sans intérêt aux communes sinistrées afin qu’elles octroient un prêt de 2.500 euros par foyer impacté et qu’elles prennent en charge les réparations d’extrême urgence des bâtiments communaux. Ces prêts permettront d’anticiper les interventions des compagnies d’assurances et du Fonds des calamités publiques.
Retrouvez toutes les prévisions météo de votre région sur www.lesoir.be/meteo
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir6 Commentaires
Cette triste réalité n'empêche pas de constater que les sauveteurs ne respectent pas la distanciation sociale ; aussi, on voit plein de voitures cabossées garées n'importe comment ; et de nombreux foyers n'hésitent pas à encombrer la voie publique de leurs déchets ménagers. Que fait la police ???
Avant tout, mes pensées les plus sympathiques à l'endroit des victimes et de leurs proches. De tout cœur avec vous! Hélas, avant toute analyse tendancieuse (coucou Elio), s'agirait-il de refaire de notre nation un pays réel. Et pour ce, qu'il en déplaise aux municipalistes, M. De Croo a écrasé les amateurs mafieux par son intelligence mesurée. Nous n'avons à l'instant entendu un seul MR assumer sa politique dans son gouvernement néofasciste. Par pudeur sans doute! De Meyer, Di Rupo, Defraigne, etc. mesurez à quel point la solidarité peut être forte. Esclaffez-vous seulement car c'est cette même solidarité qui se dressera sous peu face à vos imbécilité criminelles et petits intérêts entre amis. "L'union fait la force" n'est pas notre devise mais notre réalité citoyenne! Où et quand on le décidera, vous ne serez plus...
Je crois qu'il est temps d'aborder les réformes de la protection civile initiée par le gouvernement précédent et dirigé par le MR et la NVA.... Cette rforme a eu des conséquences catastrophiques en Wallonie et aujourd'hui que nous avons besoin de ce service il n'est pas au top et, à moins de ne vouloir oblitérer le passé, il est le résultat d'une politique du "TOUJOURS MOINS DE SERVICE PUBLIQUE" voulu par les partis de droite pour qui les gens n'ont , après tout, qu'à se démerder. Merci la droite, merci le MR, merci la NVA... MR-NVA même combat...
Allez y emboîter le rang de Di Rupo, même avec les anciennes affectations du Service de la protection Civile, cela aurait été la même chose. Ce n'est pas eux qui aurait pu empêcher ce malheur. N'oubliez pas les choix de votre cher PS en terme d'achat de matériel : les fameux hélicoptères militaires Agusta, les jeeps Iltis, le matériel acheter avec l'argent public et qui est parti dans les villégiatures à l'étranger ainsi que le personnel communal qui y a travaillé, les différents gouvernements créés afin de pouvoir caser les copains, les droits octroyés à certains pour être sûr de rester au pouvoir ou pour avoir des bonnes fonctions, le fait aussi que certains ont du mal à avoir un CDI car pour les CDD il y a des primes tant pis si une partie de la population n'arrive pas à avoir une stabilité d'emploi. Votre cher PS y était de ces décisions et pendant plusieurs décennies qui ont aussi vu la vente de certaines sociétés pour avoir de l'argent à donner et pour les pots de vin mais c'est entreprises ont été fermée et le personnel a perdu son travail mais votre PS n'en a cure. Sachez que je suis aussi contre le MR car la aussi il y a eu des magouilles financières,. J'aimerais que la population ne fonce pas tete baissée dans les propos de Di Rupo mais qu'elle réfléchisse bien lors des prochaines élections à ce que ces grands partis (PS, CDH, MR, Écolo) ont réellement fait pour nous et pas pour eux, pour leurs porte-monnaies. Je ne veux pas du PTB non plus car je ne veux pas du communisme avec sa carte de parti et sa carte de rationnement.
N'oubliez pas, non plus, que ces salauds de droite sont aussi directement responsables de cette météo catastrophique, qui ne serait sûrement pas survenue si tous nos braves citoyens avaient voté pour de braves Politiciens de Gauche. Si au moins ces réactionnaires quasi néo-nazi avaient consacré un peu de leurs considérables moyens à corrompre Mr Météo, ce ne serait sans doute pas arrivé. Tout celà doit aussi nous conforter dans une saine et sainte croyance en un Dieu Vengeur Extrême-Gauchiste, fort fâché de la sottise de l'électeur qui a le toupet de ne pas comprendre Le Chemin De La Sagesse, De la Tranquillité, De La Bonne Météo, Et Donc De La Grande Prospérité. Votez à gauche, ça aide la bonne météo !