Coronavirus: le taux de positivité a presque doublé à Bruxelles en une semaine

Coronavirus: le taux de positivité a presque doublé à Bruxelles en une semaine

Les contaminations et le nombre de tests positifs ont augmenté au cours des derniers jours à Bruxelles, ce qui pousse à la prudence, a indiqué vendredi la Commission communautaire Commune sur foi d’un état actualisé de la situation sanitaire en Région bruxelloise.

Ainsi, le taux d’incidence (c’est-à-dire le nombre d’infections pour 100.000 habitants) continue d’augmenter : il est passé de 99 le 09 juillet à 169 le 16 juillet.

Le taux de positivité, soit la proportion de tests positifs par rapport à l’ensemble des dépistages effectués, augmente lui aussi. Il est passé de 1,2 % le 09 juillet à 2,2 le 16.

La valeur R, soit le nombre d’infections provoquées par une personne malade a augmenté légèrement. Il est de 1,39, vendredi, ce qui signifie que l’épidémie se poursuit.

Entre le 21 juin et le 13 juillet, le variant delta a conforté sa première place des variants les plus répandus en Belgique. Les variants alpha, gamma et bêta fluctuent légèrement. Cette situation est suivie de près par les équipes de tracing, a encore précisé la CoCom par voie de communiqué.

Les non-vaccinés les plus touchés

Le nombre d’hospitalisations a augmenté, passant de 63 le 9 juillet, à 79, le 15. Les nouvelles hospitalisations observées concernent des personnes non vaccinées de tous âges confondus. Sur les 9 derniers jours, on assiste à un doublement des hospitalisations.

Le nombre de personnes en unités de soins intensifs dans les hôpitaux bruxellois reste quant à lui stable : il est passé 28 le 9 juillet à 31 le 15.

Le nombre de décès enregistrés est de 3 par jour.

 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +
 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous