Accueil Opinions Éditos

Le pari de Sammy Mahdi est risqué, trop risqué

Alors que la grêve de la faim des sans-papiers prend de l’ampleur, Sammy Mahdi reste inflexible.

Article réservé aux abonnés
Journaliste au service Enquêtes Temps de lecture: 2 min

L’escalade prend un tour sérieusement inquiétant dans le bras de fer qui oppose les sans-papiers grévistes au secrétaire d’Etat à la Migration, Sammy Mahdi, qui reste inflexible malgré l’annonce de l’entame d’une grève de la soif sur les sites de la VUB (déjà depuis vendredi), de l’ULB et du Béguinage. Les motifs sont légitimes : refus de traitement de faveur, respect de la politique et des procédures. « Je ne veux pas qu’il y ait un mort », dit le secrétaire d’Etat CD&V dans nos colonnes. « Est-ce que j’ai peur que quelqu’un décède ? Bien sûr. Est-ce que c’est ma responsabilité ? Oui, entre autres. Mais pas moi tout seul. »

Cet article est réservé aux abonnés

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

J'en profite

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

34 Commentaires

  • Posté par Robe Bernard, mardi 20 juillet 2021, 15:53

    La réflexion "si on décide d'arrêter de s'alimenter et qu'on meurt, c'est un suicide" est purement théorique et déconnectée de la réalité. Moi j'y vois du désespoir, ne pas voir d'autres solution pour s'en sortir et essayer le tout pour le tout. Quand à la réflexion "si on régularise ces 500 gréviste de la faim, demain les 100000 autres feront de même" je n'y crois pas du tout : il faut quand même pas mal de courage, de détermination, de désespoir et d'inconscience pcq ces personnes risquent d'avoir des séquelles de santé à vie !

  • Posté par de Kreyger Nadja, lundi 19 juillet 2021, 10:46

    @ Collin Liliane: depuis quand une religion joue dans le problème des immigrés au point de vouloir les “exclure” d’un lieu? Rappelez-vous: Lévétique 19:33 et 19:34: Si un étranger vient séjourner avec vous dans votre pays, vous ne l’opprimerez point. Vous traiterez l’étranger en séjour parmi vous comme un indigène du milieu de vous, vous l’aimerez comme vous-mêmes, car vous avez été étrangers dans le pays d’Égypte.

  • Posté par STORDIAU Pierre, lundi 19 juillet 2021, 18:22

    @Kreyger Nadja. Exercer son "Libre arbitre" ... signifie "avoir le CHOIX". Tout le monde sait que se jeter à la mer vous condamne à la noyade; de même que "ne plus s'alimenter" vous amènera à une issue fatale : même le monde animal sait cela. Si un individu exerce son libre arbitre en posant un tel acte ... nous qualifions cela de "suicide" . Et c'est ce qui se passe des milliers de fois; chaque jours dans le monde; sans que la presse ne le relève. C'est triste; c'est ainsi; ... et on n'y pourra jamais RIEN ! C'est la vie, Madame...

  • Posté par collin liliane, lundi 19 juillet 2021, 15:09

    Vous ne pouvez même pas savoir à quel point je me f... du Lévitique. L'islam est une dangereuse doctrine politico-religieuse conquérante, totalitaire et machiste et sur simple demande, je vous mets en ligne des dizaines de versets qui le prouvent. En attendant, je ne peux que vous conseiller de lire l'ouvrage de Florence Bergeaud Blackler (chargée de recherches CNRS)"cachez cet islamisme" qui traite des résultats féconds de l'entrisme islamique en Belgique. il est préfacé par Isabelle Badinter que personne n'aurait l'idée de placer à la droite de l'échiquier politique.

  • Posté par LIENARD NORBERT, lundi 19 juillet 2021, 11:07

    kreyger, posez la question à Haouach

Plus de commentaires

Aussi en Éditos

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs