Inondations: le bilan s’alourdit, au moins 24 morts, les recherches se poursuivent
Selon le centre de crise, le nombre de décès confirmés en Belgique après les inondations de ces derniers jours passe à 24.

Le nombre de décès confirmés en Belgique après les inondations de ces derniers jours est de 24, indique samedi matin le centre de crise. « Malheureusement, nous devons tenir compte du fait que ce nombre va encore augmenter dans les heures et les jours à venir. Les différents services d’urgence poursuivent leurs recherches sur le terrain. »
Selon le centre de crise, les opérations de sauvetage sont pratiquement terminées en province de Liège, l’effort se concentrant principalement désormais sur le sauvetage des animaux et sur les opérations techniques.
Ailleurs en Belgique
Des problèmes de réseaux, ainsi que d’alimentation en eau, sont toujours signalés en province de Luxembourg.
La situation est assez semblable en province de Namur, tandis que Wavre et Tubize restent les points critiques du Brabant wallon. La situation se stabilise dans le Hainaut.
En Flandre, le niveau de la Meuse baisse lentement dans le Limbourg, le point d’attention reste principalement Maaseik où l’on craint que des maisons puissent être inondées. Dans le Brabant flamand, ce sont les entités de Rotselaer et Zoutleeuw qui craignent encore une aggravation de la situation dans l’après-midi en raison du trop-plein du bassin du Démer.
Un jour de deuil national décrété
Le gouvernement fédéral a aussi décrété un jour de deuil national ce mardi 20 juillet pour les victimes des inondations. À 12 heures précises, les sirènes des services de secours et d’intervention sonneront, un moment suivi d’une minute de silence. Les drapeaux seront mis en berne.
Alexander De Croo, le Premier ministre, a salué le « vrai élan de compassion qui traverse aujourd’hui notre pays », face à des inondations dont « il se pourrait qu’elles soient les plus catastrophiques que notre pays ait jamais connues ».
Les festivités nationales du 21 juillet, déjà limitées pour cause de coronavirus, seront encore réduites, non seulement par respect pour les victimes, mais aussi parce que de nombreuses forces humaines et matérielles devront toujours être mobilisées sur le terrain des inondations.
Retrouvez toutes les prévisions météo de votre région sur www.lesoir.be/meteo
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir3 Commentaires