Accueil Monde Europe

Inondations en Allemagne: au moins 141 morts, Angela Merkel se rend sur place dimanche

Maisons défoncées, arbres arrachés, voitures retournées, routes et ponts effondrés, réseaux coupés : les travaux de reconstruction seront colossaux.

Temps de lecture: 2 min

L’Europe se relevait lentement samedi des crues meurtrières des derniers jours, entamant de colossaux travaux de déblaiement et de reconstruction, malgré les bilans de victimes qui ne cessent de s’alourdir.

C’est l’Allemagne qui paie le plus lourd tribut, avec au moins 141 décès et des centaines de blessés, selon un nouveau bilan donné par la police samedi, alors que des sauveteurs de plusieurs pays accourent pour apporter leur aide. Les habitants qui ont pu se mettre à l’abri mercredi soir, lorsque les inondations ont débuté, regagnent progressivement leur domicile.

GERMANY-EUROPE-WEATHER-FLOODS (2)

Des scènes de désolation les attendent : maisons défoncées, arbres arrachés, voitures retournées, routes et ponts effondrés, réseaux coupés. « Leur destin nous déchire le cœur », a lancé samedi le chef de l’Etat Frank-Walter Steinmeier, à propos des victimes de la catastrophe, lors d’une visite à Erftstadt, une ville éventrée par un glissement de terrain près de Cologne.

La chancelière Angela Merkel doit se rendre, elle, dimanche sur les lieux. Elle ira dans le village de Schuld, en Rhénanie-Palatinat, qualifié de « martyr » car tout ou presque y a été détruit.

GERMANY-EUROPE-WEATHER-FLOODS

Dans toutes les localités sinistrées, pompiers, protection civile, responsables communaux, militaires, ont débuté le colossal travail de déblaiement et nettoyage des amas de débris boueux qui obstruent souvent les rues. Les médias locaux diffusaient samedi des images de chars militaires sur les routes de la ville sinistrée d’Erftstadt. Dans cette région de Rhénanie du Nord-Westphalie, 22.000 sauveteurs ont été mobilisés, selon les médias allemands.

epaselect GERMANY STORM RAIN WEATHER

Les perturbations des réseaux de communication, qui rendent de nombreuses personnes injoignables, compliquent tout chiffrage du nombre de disparus. Le gouvernement a indiqué travailler à la mise en place d’un fond d’aides spéciales, alors que le préjudice devrait atteindre plusieurs milliards d’euros.

Les dégâts sont « si importants qu’ils nous occuperont pendant longtemps », a prévenu la dirigeante de Rhénanie-Palatinat, Malu Dreyer, tandis que son homologue de Rhénanie du Nord-Westphalie, Armin Laschet, a parlé d’une « catastrophe d’ampleur historique ».

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

3 Commentaires

Aussi en Europe

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs