Accueil Société Régions Bruxelles

Grève de la faim des sans-papiers: 250 personnes manifestent leur soutien à Bruxelles

Temps de lecture: 2 min

Environ 250 personnes ont manifesté samedi après-midi devant la gare centrale à Bruxelles afin d’exprimer leur soutien aux quelque 500 sans-papiers en grève de la faim depuis le 23 mai dernier pour réclamer leur régularisation par l’Etat belge.

Les manifestants demandent que ces sans-papiers soient régularisés et que la législation soit adaptée afin d’établir des critères clairs de régularisation. Une action de soutien similaire est également prévue à Gand ce samedi.

«Les différentes autorités ont créé elles-mêmes cette situation», accusent Cécile De Blick et Brenda Odimba, porte-parole des manifestants. «Elles ont poussé ces personnes dans l’illégalité en adoptant une série de réformes successives qui ont à chaque fois limité la possibilité d’obtenir une autorisation de séjour. Certaines de ces personnes vivent et travaillent pourtant chez nous depuis plus de 10 ans, parfois 30 ans même. Ce sont nos voisins, nos clients, nos petits commerçants».

Les manifestants se disent particulièrement inquiets de la décision des grévistes d’arrêter à présent de boire, menaçant ainsi à court terme leur survie.

«Toute la société civile soutient les grévistes», assurent les porte-parole. «La pétition lancée par la Coordination des Sans-Papiers et San-PapiersTV approche les 40.000 signataires. Il y a eu nombre de lettres ouvertes en provenance des mondes culturel et académique, ainsi que des organisations patronales et des syndicales en leur faveur. Seul le gouvernement reste inflexible».

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

13 Commentaires

  • Posté par Raurif Michel, dimanche 18 juillet 2021, 14:10

    Toutes ces personnes prennent un sans papier et s'occupe de lui jusqu'à ce qu'il aie assez d'argent pour survivre et le problème est réglé !!!

  • Posté par Dupont Vincienne, dimanche 18 juillet 2021, 1:51

    250 personnes..., ça c'est du chiffre.

  • Posté par Vercruysse Martine, dimanche 18 juillet 2021, 1:16

    Toute la société civile ne soutien pas les grévistes, moi je soutien l'état

  • Posté par collin liliane, samedi 17 juillet 2021, 23:19

    Ils ont 250 à manifester ... et il y a à Bruxelles 1.218.255 habitants. "La pétition lancée par la Coordination des Sans-Papiers et San-PapiersTV approche les 40.000 signataires".... et il y a en Belgique 11.521.238 personnes. Alors, s'imaginer que "toute la société civile soutient les grévistes" relève de la méthode Coué.

  • Posté par LIENARD NORBERT, samedi 17 juillet 2021, 22:38

    Et bien ils peuvent en prendre chacun 2 à la maison

Plus de commentaires

Aussi en Bruxelles

Le Plan taxi bruxellois avance pas à pas

Le projet d'ordonnance visant à réformer les règles dans le secteur du transport rémunéré de personnes pourrait connaître mardi une avancée importante au parlement bruxellois.

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

Lesoir Immo Voir les articles de Lesoir Immo