Nombre de victimes, axes routiers toujours fermés, prévisions météo...: le dernier bilan des inondations en Wallonie

Durbuy Innondations

Le bilan des victimes continue de grimper après les inondations vécues en province de Liège. Samedi à 15h30, trois corps sans vie avaient été découverts à Esneux et une victime était à déplorer à Hamoir. Selon le dernier bilan du centre de crise, on compte désormais 27 victimes confirmées et 103 personnes, qui restent injoignables, sont présumées portées disparues.

Pourquoi tant de disparus ?

Plusieurs facteurs peuvent toutefois expliquer ce nombre élevé : de nombreuses personnes se trouvent actuellement sans moyen de communication à la suite de la perte de leur téléphone, ou en raison de l’absence de moyens pour recharger leur batterie. Certaines d’entre elles ont également pu être emmenées dans un hôpital sans papiers d’identité et n’ont pas encore eu l’occasion de se manifester auprès de leurs proches.

Les autorités encouragent dès lors les personnes qui n’ont pas encore eu de contacts avec leurs proches pour ces différentes raisons de se signaler le plus rapidement possible aux services de secours. « Et si vous restez sans nouvelles d’un proche, nous vous invitons à prendre contact avec votre zone de police locale qui rassemble les informations sur les personnes disparues », ajoutent-elles.

Les secours à la recherche des disparus

Du côté d’Esneux, le plan d’évacuation est arrivé à son terme vendredi soir à 22h. Désormais, les secours font le tour des habitations : « Après deux premières victimes, un troisième corps a été retrouvé vers 14h. Le risque est que ce bilan augmente au fil des heures », redoute la bourgmestre Laura Iker.

La commune reste difficilement accessible et les autorités demandent à la population de ne pas se déplacer pour permettre le nettoyage et le déblayage. Des sociétés privées ont proposé leur aide et plusieurs conteneurs sont utilisés pour permettre aux riverains de se débarrasser de leurs déchets. Deux centres accueillent en outre les personnes sinistrées.

Durant cette période sombre, Laura Iker tient à souligner la solidarité collective qui existe à Esneux. Un soutien également perçu avec la venue de pompiers italiens – qui, selon l’agence de presse italienne Ansa ont sauvé une quarantaine de personnes à Tilff – français, autrichiens ou encore néerlandais. « Depuis ce samedi, nous pouvons aussi compter sur l’apport de 25 militaires et du SPW », précise la maïeure.

À Hamoir, le bourgmestre f.f. Michel Legros a confirmé le décès d’une septuagénaire à Comblain-la-Tour, comme l’indique Sudpresse. « La malheureuse nouvelle est tombée aux alentours de 23h30 la nuit dernière. Nous espérions éviter ce genre de drame, mais ce n’est pas le cas. »

Michel Legros met cependant en évidence le travail titanesque réalisé par l’ensemble de la population et des secours sur le territoire. « La décrue est importante et nous sommes entrés dans la phase de nettoyage. Nous constatons une incroyable solidarité sur place avec des soutiens techniques, matériels et humains. C’est magnifique de voir cela dans ces moments si douloureux. »

80 % des maisons d’Angleur et Chênée inspectées

Les opérations de nettoyage, de déblayage et les inspections des lieux dans les zones les plus touchées de Liège ont continué durant toute la journée de samedi. Le porte-parole de la zone de police a indiqué samedi soir que les maisons d’Angleur et de Chênée avaient été inspectées à 80 %.

Des routes toujours inondées

Au niveau de la circulation, le tunnel de Cointe était toujours inondé. La zone de police de Liège a également refait un point concernant la mobilité en soirée: l’axe formé par la rue de la Station, le boulevard de Beaufraipont et le boulevard de l’Ourthe à Chênée est rouvert à la circulation sur une bande dans chaque sens et permet le passage sur la E25 entre Chênée et les Ardennes; le quai des Ardennes et le pont de Chênée sont accessibles; la E25 est à nouveau accessible dans le sens Cheratte vers Liège, sur une seule bande de circulation à partir de Wandre; la liaison E25 entre Embourg et Burenville reste fermée dans les deux sens; les quais de la Dérivation et de la Meuse à Liège sont rouverts à la circulation; la route du Condroz (N680) vers Liège est quant à elle rouverte dans les deux sens.

Météo clémente ce dimanche

Enfin, bonne nouvelle du côté du ciel ce dimanche. Si la journée pourrait débuter avec une grisaille matinale et quelques nuages bas par endroits, le soleil prendra ensuite le dessus au fil de la journée de ce dimanche, selon les dernières prévisions de l’Institut royal météorologique (IRM). Les maxima varieront entre 20 ou 21 degrés sur les hauteurs de l’Ardenne ainsi qu’à la côte, et 25 ou localement 26 degrés ailleurs.

Retrouvez les prévisions dans votre région sur www.lesoir.be/meteo

 
 
À la Une du Soir.be
 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous