Accueil Société Régions Wallonie

Inondations meurtrières en Wallonie: le Centre de crise fait le point province par province

Le Centre de crise a fait ce dimanche le point sur la situation dans tout le pays après des pluies diluviennes et des inondations qui ont fait plus de 25 morts. Une centaine de personnes sont toujours portées disparues.

Temps de lecture: 2 min

Le Centre de crise vient de faire un point de la situation en région wallonne après les inondations meurtrières de ces derniers jours. « La situation s’améliore très progressivement sur tout le territoire. Les recherches se poursuivent dans les zones touchées mais les opérations de sauvetage sont pratiquement terminées », peut-on lire sur son site internet. « Les énormes ravages provoqués par les inondations se dévoilent petit à petit et les opérations de nettoyage ont commencé, avec l’aide de nombreux bénévoles. »

Le bilan, déjà très lourd, n’est encore que provisoire. Le Centre de crise n’a pas donné de précisions supplémentaires sur ce sujet. Le bilan provisoire reste donc celui communiqué samedi soir. A cette heure, 27 victimes confirmées et 103 personnes, qui restent injoignables, sont présumées portées disparues.

Le point province par province

Luxemburg

Les communes impactées ont commencé le nettoyage.

Liège

Des opérations de pompage sont toujours en cours et des analyses sont lancées pour vérifier la stabilité de certains bâtiments. 245 cabines électriques sont encore hors tension, 17.150 ménages sont impactés. L’eau est à nouveau potable dans la totalité des communes.

Namur

Avec l’aide de l’armée, des opérations de nettoyage ont lieu à Profondeville, Walcourt et Yvoir.

Les lignes éléctriques sont remises en service dans de nombreuses communes et l’eau est à nouveau potable partout.

Brabant Wallon

Le nettoyage se poursuit. Au total, 279 cabines électriques sont encore inondées et ne sont pas accessibles aux équipes techniques. 20.000 personnes sont toujours privées électricité.

Brabant Flamand

Aucune nouvelle intervention n’est prévue dans le Brabant Flamand.

Comment aider ?

Le Centre de crise en a profité pour donner quelques conseils aux citoyens qui voulaient apporter leur aide aux sinistrés. Un élan de solidarité qui « doit désormais être organisé afin de ne pas gêner le travail des services de secours ».

Les dons financiers sont possibles sur le compte de la Croix-Rouge : BE70 0000 0000 2525.

Il est également possible de s’inscrire sur la plateforme des volontaires de crise de la Croix-Rouge.

Le Centre de crise conseille de ne pas se rendre sur les zones sinistrées. « Cela pourrait mettre en danger les opérations de sauvetage des services de secours, et de nombreuses routes sont difficiles à emprunter. Attendez un appel spécifique de la Croix-Rouge ou d’une commune pour donner ou apporter du matériel. »

Retrouvez les prévisions dans votre région sur www.lesoir.be/meteo

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

0 Commentaire

Aussi en Wallonie

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

Lesoir Immo Voir les articles de Lesoir Immo