Sans-papiers: la santé des grévistes de la faim se détériore
« Il n’y aura ni solution collective ni concessions pour les grévistes de la faim », a répété le secrétaire d’Etat à l’Asile et à la Migration.

La santé physique et mentale des grévistes de la faim à l’église du Béguinage et sur les campus de la VUB et de l’ULB se détériore, alerte dimanche Médecins du Monde. Il y a eu plusieurs tentatives de suicide ces derniers jours et les reins de certains grévistes commencent à lâcher. « Mais ils refusent d’abandonner tant qu’une solution globale n’a pas été trouvée », indique l’association.
« Personne ne veut un drame », a de son côté répété le secrétaire d’Etat à l’Asile et la Migration, Sammy Mahdi.
Plus de 400 personnes sans-papiers ont entamé une grève de la faim le 23 mai pour obtenir une régularisation collective. Certains d’entre eux ont même débuté une grève de la soif.
« Ils étaient déjà affaiblis et leurs reins prennent un coup supplémentaire avec cette grève de la soif », explique Sarah Melsens de Médecins du Monde. « Certains d’entre eux ont dû être hospitalisés et un quadragénaire, qui a perdu 13 kilos, a dû être opéré du foie et des reins. »
Leur santé mentale est également alarmante. Médecins du Monde fait état de plusieurs tentatives de suicide, dont certaines par avalement de lames de rasoir.
« Nous recevons des signaux indiquant que la pression de groupe sur certains sites est si élevée que cela m’inquiète certainement. Mais nous continuons à espérer que les gens voudront voir traiter leur dossier individuellement, car il n’y aura ni solution collective ni concessions pour les grévistes de la faim. Sinon, demain, il risque d’y avoir des grèves de la faim dans toutes les églises du pays », a de son côté répété M. Mahdi en rappelant la mise en place de zones neutres où les grévistes peuvent avoir un contact direct avec l’Office des étrangers.
Dans les heures et les jours à venir, son cabinet restera en contact avec les sans-papiers pour leur fournir les explications nécessaires sur le fonctionnement de ces zones neutres. Les porte-parole des sans-papiers ont été invités à venir y jeter un coup d’œil, mais pour l’instant, ils n’ont pas encore accepté cette invitation, souligne enfin l’entourage du secrétaire d’Etat.
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir25 Commentaires
-
Posté par Mauer Marc, lundi 19 juillet 2021, 8:10
-
Posté par Mauer Marc, lundi 19 juillet 2021, 8:10
-
Posté par Linard Robert, lundi 19 juillet 2021, 1:02
-
Posté par logist christian, lundi 19 juillet 2021, 0:01
-
Posté par Esquenet Alexandre, dimanche 18 juillet 2021, 23:42
Plus de commentairesCéder c’est mettre le doigt dans un engrenage dont nous n’arriverons pas à le retirer. Octroyer un document administratif quel qu’il soit suite à une grève de la faim est tout simplement inimaginable. Obtenir un titre de séjour répond à des critères précis, et il ne faut en aucun cas y déroger, quelle que soit la situation des demandeurs. Manifestement ceux-ci pensent qu’ils auraient une sorte de droit à être régularisés, ce qui bien entendu n’est pas le cas.
Céder c’est mettre le doigt dans un engrenage dont nous n’arriverons pas à le retirer. Octroyer un document administratif quel qu’il soit suite à une grève de la faim est tout simplement inimaginable. Obtenir un titre de séjour répond à des critères précis, et il ne faut en aucun cas y déroger, quelle que soit la situation des demandeurs. Manifestement ceux-ci pensent qu’ils auraient une sorte de droit à être régularisés, ce qui bien entendu n’est pas le cas.
Il ne faut pas céder au chantage des Écolos et des ONG, car Il s'agit pour la plupart de réfugiés ÉCONOMIQUES ou de demandeurs d'asile dont la demande ne se justifiait pas et qui ont justement reçu un OQT. Les médecins des ONG feraient mieux de déconseiller aux grévistes de continuer leur action face aux suites des inondations
Malheureusement toutes ses personnes soit disant sans papier ! un hors du contexte on fait des sans papier avec tout , de tout pays différents impose a la Belgique leur volonté même en se dégradant tout ce cirque est la cause du gouvernement qui a laissé trop faire et accepter certaines associations a faire croire a toutes ses personnes que la vie sera meilleur en Europe plutôt que chez eux puisqu'ils peuvent profiter des avantages sociaux ce qu'ils n'ont pas chez eux d'autres dans le groupe c'est de pouvoir passer en au Royaume Unis ou là depuis le Brexit et la pandémie on ne veut plus accepter tout ses sans papiers , ces personnes ont été trompé dans leur pays on leur as mis en tête qu'en prenant une embarcation vers l'Europe en payant très chers les passeurs qu'ils auront une vie meilleur sans travailler , certain ont payé de leur vie dans les mers et océans en les traversant sur une embarcation de fortune d'autre on eu la chance d'avoir un bateau humanitaire il serait temps que l'Union Européenne met sur pieds avec l'ONU un stop sur l'affluence des ses émigrés que l'on dupe depuis des années , des guerres des dictateurs il y en n'a partout ces gens quittent leur pays pas pour vivre mieux ils sont tout simplement la marchandise des passeurs qui leur vendent que du rêve inexistant ...
Ça devient de l'expérimentation de laboratoire ? Les opérer alors qu'ils se sont laissé sécher ? Et puis quoi baxter et puis ça recommence ?