Accueil Monde Europe

Intempéries en Allemagne: un politique s’excuse de son rire inapproprié

Selon des sondages d’opinion, Armin Laschet, impliqué est en bonne posture pour succéder à Angela Merkel, qui était aussi président de la CDU quand elle a entamé son mandat de chancelière.

Temps de lecture: 2 min

Le Premier ministre du Land allemand de Rhénanie-du-Nord-Westphalie, Armin Laschet, pressenti pour succéder à la chancelière Angela Merkel lors des prochaines élections en septembre, s’est excusé dimanche pour avoir éclaté de rire lors de sa visite des régions sinistrées par les inondations à l’ouest de l’Allemagne.

L’image de son rire a été capturée alors que le président Frank-Walter Steinmeier s’exprimait devant la presse. Dans cette vidéo, largement partagée dans les médias et sur les réseaux sociaux, M. Laschet, en arrière-plan, part d’un rire franc avec un groupe d’autres personnes.

« C’était inapproprié, ce n’est pas correct de rire à un tel moment », a déclaré dimanche soir M. Laschet, insistant être très « embarrassé » de son attitude. Il a expliqué sur Twitter qu’il regrettait l’impression donnée par son rire au détour d’une conversation alors qu’il n’entendait pas ce que le président disait.

« Je suis sincèrement désolé car je constate beaucoup de souffrance en ce moment alors que j’ai parlé à tant de gens, je tiens à exprimer mes regrets de toutes mes forces », a formulé M. Laschet.

Vertement critiqué

Les partis d’opposition ont vertement critiqué la désinvolture du candidat chrétien-démocrate.

Aux yeux de Lars Klingbeil, secrétaire général du parti socialiste (SPD), parti qui partage le pouvoir avec la CDU mais y sera opposé lors des prochaines élections, M. Laschet s’est disqualifié, alors qu’en » temps de crise, les vrais caractères se révèlent ».

Selon des sondages d’opinion, Armin Laschet est en bonne posture pour succéder à Angela Merkel, qui était aussi président de la CDU quand elle a entamé son mandat de chancelière.

Les partis suivants dans les sondages, sont les Verts suivis des socialistes.

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

1 Commentaire

Aussi en Europe

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs