Zone rouge, certificat de vaccination, test au retour...: le guide pratique pour réussir ses vacances
L’été se poursuit, la valse des couleurs sur la carte des voyages également. Voici le guide pratique pour tout comprendre. A mettre impérativement dans votre bagage avant de partir.

L’été se poursuit, la valse des couleurs sur la carte européennes pour les voyages à l’étranger également. Pour rappel, chaque pays reçoit un code couleur. Les mesures en application varient en fonction de la couleur attribuée.
Une constante : il est nécessaire de remplir le formulaire de localisation des passagers (PLF) dans les 48 heures précédant votre arrivée en Belgique. Cette formalité est une obligation sauf dans les situations suivantes :
- Lorsque le séjour en Belgique dure moins de 48 heures.
- Lors du retour en Belgique après un séjour à l’étranger de moins de 48 heures.
Certificat covid
Il existe trois types de certificats. Il est nécessaire de faire les démarches pour avoir le document avant le départ.
Un certificat de vaccination prouve que vous êtes entièrement vacciné contre le virus de la COVID-19. Vous êtes complètement vacciné si votre dernière injection remonte à au moins deux semaines.
Un certificat de rétablissement prouve que vous avez été infecté à la COVID-19 et que vous vous êtes rétabli.
Un certificat de test prouve que vous avez subi un test PCR dont le résultat est négatif.
Les règles par code couleur
En Europe
Vous venez d’une zone verte ou orange ? Vous n’avez pas besoin de vous faire tester ou d’être mis en quarantaine.
Lorsque vous revenez d’une zone rouge au sein de l’Union européenne, la situation est plus compliquée.
Vous avez un certificat de vaccination ou un certificat de rétablissement ? Alors, pas de problème, vous n’avez pas besoin d’être mis en quarantaine ou de subir des tests.
Si, par contre, vous n’avez ni certificat de vaccination ou de rétablissement et que vous ne disposez pas d’un test PCR négatif récent de moins de 72 heures, il faut vous faire tester le premier ou deuxième jour après votre retour de voyage. Si ce test est négatif, vous pouvez quitter la quarantaine dès le résultat reçu. Les enfants de moins de 12 ans ne doivent pas être testés.
Hors Europe
Pour les pays sans restrictions de voyages, il n’y a rien à faire.
La situation est évidemment différente s’il y a des restrictions. Les vaccinés ne sont pas exemptés de tests. Dans ce cas de figure, les autorités demandent un test le premier ou le deuxième jour après votre retour de voyage. Votre test est négatif ? Vous pouvez quitter la quarantaine dès réception de votre résultat. Les enfants de moins de 12 ans ne doivent pas être testés.
Pas de certificat de vaccination? Vous devez rester en quarantaine pendant 10 jours. Faites-vous tester le premier et le septième jour après votre retour de voyage.
La liste des pays concernés est visible ici.
Dans certains cas précis, il est possible d’échapper aux tests et à la quarantaine.
Zone à haut risque
Outre les zones verte, orange et rouge, la Belgique a défini une liste de zone à haut risque. Si vous revenez d’une de ces régions, vous devez passer 10 jours en quarantaine. Cela s’applique à tout le monde, même si vous avez été entièrement vacciné ou si vous avez séjourné dans un tel pays pendant moins de 48 heures.
Faites-vous tester le premier et le septième jour après votre retour de voyage.
La liste des régions concernées est disponible ici.
Le code couleur en Europe
Tous les pays de l’UE et de l’espace Schengen ont un code de couleur vert sauf ceux figurant dans la liste ci-dessous. A partir de ce samedi 17 juillet, la totalité des Pays-Bas et du Luxembourg passent au rouge. Le code couleur sera valable à partir du mercredi.
Prudence...
Attention cependant, ces règles valent pour le retour en Belgique. Avant de vous rendre à votre destination, vérifiez les conditions d’accueil du pays en question.
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir2 Commentaires