Paiement par carte ou en espèces ? L’achat local, ça commence par le mode de paiement

« Sois le changement que tu veux voir dans le monde ». Une petite phrase célèbre, que le consommateur a tout intérêt à prendre au pied de la lettre. Le pouvoir d'achat, ce n’est pas que le budget disponible. C'est aussi une manière de faire des choix raisonnés au quotidien. Le consommateur de demain opte délibérément pour le local et le digital.

2020 a eu au moins un effet positif, celui de gonfler nos comptes d'épargne, si l'on en croit le rapport annuel de la Banque Nationale. Il y a une explication logique : en restant confinés, on a moins consommé. Nous disposons peut-être d'un bas de laine, mis de côté sous le coup de la peur ou de l’inquiétude, à dépenser ou investir plus tard. Et ce moment est peut-être bientôt venu.

Achat local...

Mais en prélude à l’éradication du virus et avant l’avènement des nouvelles « années folles », il serait bon de réfléchir à notre façon de consommer. Les achats raisonnés traduisent le soutien délibéré à une marque et à la philosophie de l'entreprise. Du #acheterlocal au #consommerbelge, l'entrepreneuriat local, mis à mal par le coronavirus, n'a jamais été autant mis en avant. Il est aujourd'hui remis à l'honneur. On aime chiner ses nouvelles tenues à la boutique du coin, acheter ses fruits et légumes frais à la ferme (vive le circuit court !) et faire ses emplettes sur les e-shops des magasins locaux, qui ont bien besoin d'un coup de pouce.

...et paiement électronique

Mais le shopping durable ne consiste pas seulement à bouder les géants de la trempe d’Amazon ou d’AliExpress. En effet, la transaction de paiement a elle aussi une empreinte écologique. Les banques sont résolues à réduire considérablement leurs émissions de CO2. Or le paiement en espèces est plus polluant que la carte bancaire. L'impression et le transport des billets de banque et des pièces sont particulièrement néfastes pour l'environnement. L'extraction du minerai de cuivre et la consommation d'électricité des distributeurs automatiques alourdissent aussi l’empreinte écologique.

L’expérience bancaire raisonnée au creux de la main

Une expérience bancaire raisonnée n'est possible que si l’on dispose des informations nécessaires, de préférence dans un format compact et à portée de main. Avec Banx, la toute nouvelle appli bancaire 100 % électronique, les utilisateurs peuvent effectuer leurs opérations bancaires en mode numérique, durable et local. Les achats sont payés en un clin d'œil et l’empreinte carbone s'affiche dans un tableau de bord CO2 pratique. L’expérience bancaire de demain est au creux de votre main. Jour après jour, faites les bons choix.

Banx, un minimum d'opérations pour un maximum d'impact. Préinscrivez-vous sur banx.be et faites chaque jour la différence, aujourd'hui et demain.

La Une Le fil info Partager
Sommaire