«Notre nation compte de nombreux héros»: Annelies Verlinden fait le point sur les inondations

«Notre nation compte de nombreux héros»: Annelies Verlinden fait le point sur les inondations
Photo News

La ministre de l’Intérieur Annelies Verlinden a donné une conférence de presse ce lundi matin pour faire un point sur les graves inondations qu’a connues notre pays. « L’engagement que j’ai pu observer est immense. J’ai vu des chaînes humaines pour déblayer, des voisins hébergés. La solidarité dont j’ai été témoin est réconfortante. Outre la réserve des bénévoles, il y a un grand besoin d’aide financière. C’est actuellement le meilleur moyen d’aider. » a-t-elle expliqué.

Elle a annoncé le programme de la fête nationale ce 21 juillet. « Notre nation compte de nombreux héros. Le 21 juillet se focalisera cette année sur les héros de la crise sanitaire. Je pense à nos infirmiers, nos militaires, à la protection civile, à la police qui continue de veiller au respect des mesures sanitaires. Même après ce qui s’est passé ces derniers jours, nous ne devons pas oublier les nombreuses victimes de la crise sanitaire. Mais par respect pour les victimes des intempéries, la fête nationale se déroulera de façon restreinte, les effectifs seront réduits. Il y aura moins de véhicules et d’hélicoptères. En plus, ils sont déployés dans les zones sinistrées. »

« Cinq jours après les intempéries, nous devons tourner notre regard vers l’avenir et la reconstruction. Le gouvernement fédéral continuera à suivre la situation de près. »

Le directeur général du Centre de crise, Bart Raeymaekers, a insisté sur les précautions à prendre lors de cette phase de nettoyage et de déblaiement

« Il est important de noter que ces opérations de nettoyage ne sont pas sans danger. Veuillez suivre les instructions suivantes : n’entrez dans une habitation que si la lumière du jour est suffisante. Si vous sentez une odeur de gaz et/ou que l’interrupteur d’électricité a été inondé, veuillez quitter les lieux et contacter votre compagnie de gaz/d’électricité. Méfiez-vous des sols trempés, des trous, des morceaux de verre et des déchets dangereux. Prenez des photos des endroits endommagés. Cela peut être utile pour votre dossier d’assurance. »

 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +
 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous