Accueil Société

PS et Ecolo quitteront le gouvernement en cas de décès d’un sans-papiers

Le vice-Premier socialiste, Pierre-Yves Dermagne, a indiqué au bureau de parti que les ministres et secrétaires d’Etat socialistes démissionneront en cas de décès d’un sans-papiers. Ecolo est sur la même ligne. Les deux partis l’ont fait savoir au Premier ministre.

Info « Le Soir » - Chef du service Politique Temps de lecture: 2 min

La situation des sans-papiers se détériore d’heure en heure. Ce matin, une petite dizaine d’entre eux ont été emmenés pour recevoir des soins, nous revient-il du terrain.

Sur le plan politique, un nouveau cap vient d’être franchi. Au bureau du Parti socialiste, qui se tenait ce matin, le vice-Premier socialiste, Pierre-Yves Dermagne, a indiqué qu’il avait averti le Premier ministre et les vice-Premiers qu’en cas de décès d’un sans-papiers, « les ministres et secrétaires d’Etat PS remettraient leur démission dans l’heure. »

Les socialistes demeurent insatisfaits de la manière dont cette crise est gérée. Hier soir, des ambulances ont été dépêchées sur les lieux de la grève, pour s’assurer qu’il n’y avait aucun risque de décès à très court terme. Aucun sans-papiers n’a alors accepté d’être emmené.

C’est la première fois depuis le début de la crise qu’un parti fait de cette grève une question de gouvernement. La question se posait jusqu’ici, sachant que la régularisation collective ne figure pas dans l’accord de majorité, et que les demandes socialistes et écologistes de solutions alternatives n’avaient pas été entendues.

On sait qu’Ecolo est également à la pointe du combat pour trouver une solution pour les sans-papiers. La question se posait donc de savoir si les verts avaient aussi menacé de quitter la coalition. La réponse est positive. Le co-président du parti a indiqué dans un tweet que son parti « poserait des actes en pleine cohérence avec les propos. » Le porte-parole du parti nous confirme qu’il faut bien y voir une menace de démission.

Il nous est confirmé que les deux partis ont effectivement pris cette position en Conseil des ministres restreint.

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

193 Commentaires

  • Posté par Delleuze Jean-Marie, lundi 19 juillet 2021, 19:23

    Les partis de gauche ( P.S. et Ecolo. ) ne savent fonctionner que par chantages. C'est leur seule raison d'être.

  • Posté par Lambinet Guy, lundi 19 juillet 2021, 18:41

    c'est un comble, ces gens ne savent pas gouverner ! "Ce n'est pas dans l'accord gouvernemental" : il me semble que pour être au pouvoir (les écolos) et être de retour au pouvoir (le ps), ces "grands politiciens" ont signé un accord pour une Belgique meilleure et voila qu'ils veulent décider sans concertation est à l'encontre de LEUR SIGNATURE de l'accord gouvernemental. De nouveau, on ne peut que constater que ces deux partis (et PTB qui ne se mouille pas) ne sont pas ou plus à même de gouverner. Pas sur que s'il y a des élections forcées, ils reviennent dans un gouvernement. Triste de constater que la solidarité des belges et autres pour les inondations ne marquent pas le politique qui ne fait que ce qu'il veut et se moque de nous, la population.

  • Posté par dams jean-marie, lundi 19 juillet 2021, 18:17

    Et demain comme les talibans sont à nouveau aux affaires : +/- 38 millions d'afghans sans papiers vont arriver !!!!

  • Posté par mauroy charles, lundi 19 juillet 2021, 18:00

    Et bien que ces faux-semblants de sans-papiers ont envient de se suicider que grand bien leur fasse. Ça va faire plaisir à des millions de flamands, on sera débarrassé des écolos et socialistes...wallons...les finances belges ne pourront qu'aller mieux. Et les Wallons biberonerons au sein du PTB.. pas sûr qu'ils vont mener une vie de rêve...

  • Posté par dams jean-marie, lundi 19 juillet 2021, 17:49

    PS & ECOLO faites encore plus fort que du chantage : EMIGRER avec tous vos sympathisants , asbl bidons , ligues de n'importe quoi mais contre "Belge" , l'ULB , La VUB etc .... Les pays que vous adorez sont légion : Allah Akbar , prévoyez des voiles pour vos épouses ! Cela nous fera les meilleurs vacances ! Pauvres de vous et cela pendant la catastrophe: sous êtres !!!

Plus de commentaires

Aussi en Société

Plongée dans l’enfer des prostituées trans au quartier Yser

L’ASBL Alias sort une enquête et un court-métrage sur la situation des prostituées trans dans le quartier Yser. Détresse, survie et danger sont les maîtres mots de celles qui, souvent, n’entrevoient pas d’autre choix que de se prostituer.

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

Geeko Voir les articles de Geeko