Accueil Immo

Bruxelles: de nombreux métiers de la construction en pénurie

Temps de lecture: 2 min

Devenir enseignant, menuisier ou boulanger, et pourquoi pas? Actiris publie lundi une liste de plus de 40 filières d’études permettant d’accéder à des métiers en pénurie. A la sortie des écoles, les rhétoriciens ont parfois du mal à choisir une profession, tout comme les adultes en réorientation de carrière. Pour les aider à trancher, Actiris publie la liste des études menant à des métiers en pénurie. «Par essence, ces filières offrent beaucoup de débouchés et consistent en quelque sorte en une garantie d’emploi», argumente l’office bruxellois de l’emploi.

Au total, la liste reprend plus de 40 orientations dans divers domaines, dont ceux de la construction au sens large. Voici une série d’études ciblées par Actiris menant à des métiers en pénurie:

- Climatisation, installations de réfrigération et de chauffage

- Conducteur de travaux

- Construction (peu importe la spécialité)

- Dessinateur d’architecture

- Electronique

- Installateur en sanitaire

- Mécanique, électromécanique

- Techniques de transformation du métal et constructions métalliques (tourneur-ajusteur, outilleur, tôlier, tuyauteur, soudeur...)

- Travail du bois (menuisier, charpentier...)

- Ingénieur civil

- Ingénieur industriel

Les chercheurs d’emploi qui décident de suivre une formation peuvent sous certaines conditions continuer à percevoir des allocations de chômage pendant la durée de leurs études. L’année dernière, plus de 9.000 chercheurs d’emploi inscrits chez Actiris se sont ainsi lancés dans une formation ou un apprentissage en alternance.

 

À lire aussi Métiers en pénurie: voici les voies royales pour l’emploi à Bruxelles

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

0 Commentaire

Aussi en Immo

Voir plus d'articles
La UneLe fil infoCommentaires Partager

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une

Lesoir Immo Voir les articles de Lesoir Immo