Accueil Belgique Politique

Alexander De Croo sur la crise des sans-papiers: «On doit trouver des solutions, pas créer des problèmes»

Le vice-Premier socialiste, Pierre-Yves Dermagne, a indiqué au bureau de parti que les ministres et secrétaires d’Etat socialistes démissionneront en cas de décès d’un sans-papiers. Ecolo est sur la même ligne. Les deux partis l’ont fait savoir au Premier ministre.

Temps de lecture: 2 min

La situation des sans-papiers se détériore d’heure en heure. Ce matin, une petite dizaine d’entre eux ont été emmenés pour recevoir des soins, nous revient-il du terrain.

Sur le plan politique, un nouveau cap vient d’être franchi. Au bureau du Parti socialiste, qui se tenait ce matin, le vice-Premier socialiste, Pierre-Yves Dermagne, a indiqué qu’il avait averti le Premier ministre et les vice-Premiers qu’en cas de décès d’un sans-papiers, « les ministres et secrétaires d’Etat PS remettraient leur démission dans l’heure. »

Lors du Comité de concertation, le Premier ministre Alexander De Croo est revenu sur cette crise politique. Je pense qu’à un moment comme aujourd’hui où 31 personnes sont mortes, que des centaines des maisons sont détruites, que des centaines de gens n’ont plus de toît sur leur tête, la dernière chose dont on a besoin c'est d'une crise politique. Je ne peux pas imaginer que quelqu’un de censé prendrait des décisions qui rendent une situation très pénible dans laquelle notre pays et notre population se trouve rendrait les choses encore plus difficiles. Ce qu’on attend de nous, c’est de trouver des solutions, pas de créer des problèmes.

Le Premier ministre a également mis en avant les efforts consentis par le gouvernement ces derniers jours.

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

10 Commentaires

  • Posté par Delpierre Bernard, mardi 20 juillet 2021, 20:30

    @Kabbedijk Irene, les métiers en pénurie requièrent des qualifications en numérique qu'ils n'ont pas , quant aux métiers manuels, c'est la raréfaction pour les non qualifiés et pour les qualifiés il y a beaucoup de chômeurs sur la liste du Forem. Sur la question du vieillissement, il n'est écrit nulle part que notre niveau de vie devait se maintenir avec moins d'enfants et donc pas assez pour le garder au niveau actuel, nous en supporterons l'abaissement sans pour autant ouvrir les vannes à des gens très bien au courant de notre système social très avantageux et qui s'en contenteront sans fournir de gros efforts, donc où est l'intérêt? Nous sommes déjà dupés sur leur entrée illégale de soi-disant sans papiers , comment après une telle tromperie leur faire confiance sur leur volonté de s'intégrer?

  • Posté par Albin S. Carré, lundi 19 juillet 2021, 23:09

    Que les socialos-écolos démissionnent, les belges les jugerons!

  • Posté par Derweduez Michel, lundi 19 juillet 2021, 20:57

    Le premier ministre doit trouver des solutions. >Si non, il n'est plus à sa place !

  • Posté par Wathelet Michel, lundi 19 juillet 2021, 18:35

    Ils sont mal barrés dans cette histoire, soit il laisse en l'état et on a des décès et une crise politique, soit il acceptent les conditions des sans-papiers et on se demande pourquoi avoir attendu si longtemps pour en arriver là. Ils passent aux yeux de l'opinion pour une belle bande de ploucs.

  • Posté par Weissenberg André, lundi 19 juillet 2021, 18:15

    Nollet et Dermagne se prennent le boomerang dans la figure!

Plus de commentaires

Aussi en Politique

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une