Accueil Société

Voyages, événements...: ce qu’il faut retenir du Comité de concertation

De nouvelles mesures ont été évoquées lors de la conférence de presse qui a suivi le Comité de concertation.

Temps de lecture: 2 min

Les gouvernements fédéral et des entités fédérées se sont réunis depuis 14h pour évaluer les mesures corona. Lors de la conférence de presse, le Premier ministre a d’abord fait le point sur la vaccination : 8 adultes sur 10 ont reçu au moins une dose dans notre pays. « La vaccination porte ses fruits. L’écart entre l’augmentation des contaminations et une augmentation dans les hospitalisations se creuse de plus en plus. Cette corrélation est cassée grâce aux vaccinations », se réjouit Alexander De Croo.

La présentation d’un covid safe ticket sera nécessaire pour assister aux grands événements de plus de 1.500 personnes à partir du 13 août en extérieur et du 1er septembre en intérieur, ont indiqué vendredi le Premier ministre, Alexander De Croo, et le ministre-président flamand, Jan Jambon, au cours de la conférence de presse qui a suivi le comité de concertation.

Voyages

Les voyageurs de retour d’une zone de l’Union européenne ou de l’espace Schengen «à haut risque», c’est-à-dire où des variants dangereux du coronavirus circulent, et qui ne sont pas complètement vaccinées devront faire un test PCR au 1er et au 7e jour de leur retour, quelle que soit la couleur de la zone, a indiqué le Premier ministre, Alexander De Croo, à l’issue du comité de concertation. Un résultat positif à un test PCR impliquera une obligation de quarantaine de 10 jours.

Pour le moment, aucun pays de la zone Schengen ne se trouve dans une situation où la circulation de variants est telle que la règle devrait être appliquée, a précisé le Premier ministre.

Le test du jour 1 n’est pas nécessaire si la personne en question a déjà subi un test PCR dans les 72 heures précédant son arrivée sur le territoire belge.

Les contrôles visant les formulaires de localisation des passagers (les «passenger locator form» -PLF) et les certificats covid numériques seront renforcés, surtout dans les aéroports et les gares.

> Zone rouge, certificat de vaccination, test au retour...: le guide pratique pour réussir ses vacances

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

2 Commentaires

  • Posté par curto calogero, mercredi 21 juillet 2021, 10:49

    Pas trop de soucis, beaucoup de Wallons, ne partiront pas en vacances , suite aux dégâts dans leurs maisons , concentré, vos effort sur la Flandres, et ne les laisser plus partir sans contrôle, comme vous l'avez fait, en déclarant la Flandre Verte, avant le reste du pays, m'importe quoi.

  • Posté par Franc Annick, lundi 19 juillet 2021, 18:36

    13 août en extérieur (et pas 13 septembre) !

Aussi en Société

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

Geeko Voir les articles de Geeko