Accueil Société

Inondations, incendies, canicule: «Le dérèglement climatique exacerbe des phénomènes météo existants»

Le Canada flambe, la Wallonie se noie, le Maroc suffoque, la Chine patauge : la faute au réchauffement ? Les climatologues répondent avec nuances.

Article réservé aux abonnés
Temps de lecture: 5 min

En ce début d’été, des phénomènes météorologiques extrêmes ont eu lieu en de nombreux points du globe. Sont-ils liés au réchauffement climatique ? L’analyse de Françoise Vimeux, climatologue à l’Institut de Recherche pour le Développement (Marseille).

Du Canada à la Belgique en passant par le Maroc : le réchauffement climatique est-il réellement responsable de ces phénomènes extrêmes ?

Cet article est réservé aux abonnés

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

J'en profite

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

7 Commentaires

  • Posté par Weissenberg André, mardi 20 juillet 2021, 19:50

    Où est donc passé l'excellent entretien avec l'hydrologue? Les climatistes au sein du SOIR ont frappé pour privilégier la thèse de la responsabilité du changement climatique plutôt que la responsabilité des administrations communales et régionales. En particulier, la responsabilité du Ministre Philippe Henry (voies hydrauliques) est à pointer! Philippe Henry démission! Ses explications bidon concernant l'opération de délestage du barrage d'Eupen en pleine crue - pas vidangé à la veille du phénomène et puis délesté en plein milieu du phénomène, provoquant le tsunami qui a inondé et causé les plus graves dommages dans toute la vallée de la Vesdre - sont inacceptables lorsqu'on sait que d'autres barrages de la région ont bien été vidés complètement afin de pouvoir assurer au maximum leur fonction de retenue des eaux! DEMISSION!!!

  • Posté par Weissenberg André, lundi 2 août 2021, 11:46

    @LAMBERT Guy Je les tiens des explications du Ministre lui-même! Entretemps, il semblerait se confirmer qu'il n'y aurait en fait pas eu de délestage sauvage, et criminel, mais bien que la vague d'eau proviendrait en fait du débordement du barrage d'Eupen. Ceci n'enlève rien à laresponsabilité du ministre, qui aurait dû enjoindre à son administration de mettre Eupen dans les mêmes conditions que les autres retenues d'eau; à savoir les vider préventivement afin de disposer de la capacité maximale de retenue. Ca n'a pas été fait, avec les conséquences qu'on connaît. Philippe HENRY démission!

  • Posté par Lambert Guy, dimanche 1 août 2021, 12:08

    J'ignore d'où vous tenez vos sources mais j'entends l'exact contraire de ce que vous affirmez à savoir que le barrage d'Eupen par sa faible capacité, par le moment de délestage n'est en rien responsable de ces inondations.

  • Posté par Herold Gustave, vendredi 23 juillet 2021, 11:25

    Parce que le SOIR est la PRAVDA du gouvernement wallon :o( 100/100 d'accord avec vous

  • Posté par Esquenet Alexandre, mardi 20 juillet 2021, 18:46

    Si même les climatologues donnt des excuses pour les climatosceptiques, ce n'est pas gagné.

Plus de commentaires

Aussi en Société

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs