Jeux olympiques de Tokyo: des Jeux dans un climat xénophobe de suspicion sanitaire
Au Japon, les étrangers sont souvent vus comme des vecteurs potentiels de maladies. La pandémie et les failles de la « bulle olympique » renforcent encore ce vieux stigmate raciste.

Les images ont sidéré beaucoup de téléspectateurs japonais. Nombre de présentateurs de journaux télévisés qui les ont diffusées ont ponctué la séquence par un froncement de sourcils appuyé. Et elles ont été abondamment commentées dans les talk-shows et sur les réseaux sociaux. Ces images de foules immenses de supporters qui, pendant l’Euro de football, exultaient, s’étreignaient et s’enivraient en ne respectant aucunement les distances sociales. Puis les images des tribunes bondées du tournoi de Wimbledon où, pourtant, la plupart des spectateurs ne portaient pas de masques.
Soupçonnés de manquer d’hygiène
« En voyant cela à la télé, je me suis félicitée qu’aucun fan de sports étranger n’assistera aux JO de Tokyo », commente une femme au foyer. « Sur le plan sanitaire, cela aurait été beaucoup trop dangereux pour nous, les Japonais ».

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir3 Commentaires
Je n'ai pas votre vision du racisme. C"est vrai que ma source d' information provient de citoyens japonais. Vous vous basez sans sur paris match. Faites bien la difference entre racisme et evitement de l'incertitude.
Je n'ai pas votre vision du racisme. C"est vrai que ma source d' information provient de citoyens japonais. Vous vous basez sans sur paris match. Faites bien la difference entre racisme et evitement de l'incertitude.
La peur de l'étranger au Japon ne date pas d'hier. Ce qui est certain, toute civilisation qui se ferme sur elle-même atteint plus (très) vite son apogée et ensuite, amorce une descente vertigineuse jusqu'à son extinction.