Accueil Sports Autres sports Jeux olympiques

Jeux olympiques de Tokyo: des Jeux dans un climat xénophobe de suspicion sanitaire

Au Japon, les étrangers sont souvent vus comme des vecteurs potentiels de maladies. La pandémie et les failles de la « bulle olympique » renforcent encore ce vieux stigmate raciste.

Article réservé aux abonnés
Temps de lecture: 4 min

Les images ont sidéré beaucoup de téléspectateurs japonais. Nombre de présentateurs de journaux télévisés qui les ont diffusées ont ponctué la séquence par un froncement de sourcils appuyé. Et elles ont été abondamment commentées dans les talk-shows et sur les réseaux sociaux. Ces images de foules immenses de supporters qui, pendant l’Euro de football, exultaient, s’étreignaient et s’enivraient en ne respectant aucunement les distances sociales. Puis les images des tribunes bondées du tournoi de Wimbledon où, pourtant, la plupart des spectateurs ne portaient pas de masques.

Soupçonnés de manquer d’hygiène

« En voyant cela à la télé, je me suis félicitée qu’aucun fan de sports étranger n’assistera aux JO de Tokyo », commente une femme au foyer. « Sur le plan sanitaire, cela aurait été beaucoup trop dangereux pour nous, les Japonais ».

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

3 Commentaires

  • Posté par LIMPACH BERNARD, mardi 20 juillet 2021, 10:14

    Je n'ai pas votre vision du racisme. C"est vrai que ma source d' information provient de citoyens japonais. Vous vous basez sans sur paris match. Faites bien la difference entre racisme et evitement de l'incertitude.

  • Posté par LIMPACH BERNARD, mardi 20 juillet 2021, 10:14

    Je n'ai pas votre vision du racisme. C"est vrai que ma source d' information provient de citoyens japonais. Vous vous basez sans sur paris match. Faites bien la difference entre racisme et evitement de l'incertitude.

  • Posté par Patrick Yamedjeu, mardi 20 juillet 2021, 7:23

    La peur de l'étranger au Japon ne date pas d'hier. Ce qui est certain, toute civilisation qui se ferme sur elle-même atteint plus (très) vite son apogée et ensuite, amorce une descente vertigineuse jusqu'à son extinction.

Aussi en Jeux olympiques

JO d’hiver à Pékin: Bart Swings, le destin en or d’un surdoué de la glisse

La Brabançonne a résonné au Palais des médailles, quelques heures avant que la flamme olympique cesse de réchauffer le Nid d’oiseau. Champion olympique de mass start, Bart Swings a écrit, samedi à Pékin, l’une des plus belles pages du sport belge. Les lames du Louvaniste, aiguisées par des années de travail acharné, ont dessiné sur l’anneau de glace la voie de sa consécration.

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs