Accueil Société

Fête nationale: le Roi salue la solidarité et l’humanité des Belges dans son discours

Pour la Fête nationale, Philippe s’est évidemment attardé sur les inondations, mais aussi sur la crise sanitaire. Pour souligner la capacité de résilience des Belges et les bienfaits de la solidarité entre citoyens et entre niveaux de pouvoir.

Article réservé aux abonnés
Journaliste au service Politique Temps de lecture: 4 min

Une semaine après le début des crues historiques et mortelles en Wallonie, le Roi ne pouvait pas manquer d’évoquer largement cet épisode douloureux dans son discours de Fête nationale. Sur le terrain, Philippe s’en est rendu compte de visu la semaine dernière, les familles et les villes sinistrées restent en effet mobilisées pleinement par les suites de la catastrophe. Du coup, la crise sanitaire, principal souci des Belges depuis un an et demi, n’est venue qu’en second lieu dans la prise de parole royale.

Le Souverain lui-même gardera un souvenir douloureux de ses déplacements sur le front des inondations, il a tenu à souligner son émotion et celle de son épouse : « La Reine et moi n’oublierons jamais nos échanges avec les habitants de Pepinster, de Chaudfontaine, de Rochefort et d’autres communes lourdement touchées. »

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

2 Commentaires

  • Posté par Hauwaert Willy, mercredi 21 juillet 2021, 17:29

    En Belgique, le roi ne peut s'exprimer publiquement et officiellement qu'avec l'aval d'un ministre. autrement dit, son texte doit être approuvé préalablement et correspondre à la politique gouvernementale - ou en tout cas ne pas s'en écarter...

  • Posté par Lison Jean-Marie, mercredi 21 juillet 2021, 12:38

    De quelle humanité et de quelle solidarité parle-t-il alors que des sans papiers crèvent dans une église sans même que sa majesté daigne avoir une pensée pour eux ?

Aussi en Société

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs