Etat de droit: la Commission européenne lance un ultimatum à la Pologne
Varsovie a 27 jours pour reconnaître la primauté des tribunaux de l’UE sur les jugements nationaux. Faute de quoi, l’exécutif européen demandera à la Cour de Justice de l’UE d’infliger des amendes à la Pologne.


Un petit mois. La Commission européenne a donné jusqu’au 16 août prochain à la Pologne pour se remettre dans les clous d’un fondement capital de la construction européenne : la primauté du droit communautaire sur le droit national. Faute de quoi, ont averti mardi les commissaires européens Vera Jourova (Valeurs et Transparence) et Didier Reynders (Justice), la Commission demandera à la Cour de Justice de l’UE (CJUE) d’infliger des sanctions financières à Varsovie.

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir8 Commentaires
Des sanctions financières ? Pour restaurer l'Etat de Droit et rendre inopposables à l'Ordre juridique européen TRES PEU - sinon pas du tout - DEMOCRATIQUEMENT FONDE, les Constitutions nationales qui, elles, ont reçu l'assentiment explicite des populations s'exprimant directement et par des procédures et majorités surqualifiées ? Allons, allons... du calme messieurs les eurodépendants asservis aux lobbies économiques et financiers ! Vous qui n'avez cessé de tromper les populations: avec ce marché unique devenu (sitôt approuvé) marché "ouvert"; avec ces traités fondateurs ratifiés par des peuples convaincus par l'argument de "la préférence communautaire" sitôt après rangée aux oubliettes ; Etc...N'oubliez pas en outre que, dans seulement quelques petites années, ces Etats seront devenus CONTRIBUTEURS NETS et pourront vous dire ZUT ! Ce qu'il faut, c'est remplacer l'UE du fric et des pseudo-valeurs par l'UE des gens, par delà les Etats eux-mêmes soumis à leurs lobbies comme aux vôtres! Alors une EUROPE CREDIBLE sera en mesure de survivre et s'imposer aux nationalismes recessifs !
Rappelons que chez nous le politique a également interféré avec le Judiciaire en empêchant le justiciable (STIB) de se pour voir en Appel ! Pour ce qui est du fond : je ne suis pas certain que l'UE soit très "objective" et ne cède pas plutôt à un effet de mode de l'instant (antifa; antiracisme; metoo; Femen; LGBTQIA2+ ; anticolonialisme; etc. ). Bien sûr que nous adhérons (majoritairement) à ces principes ... mais le diable n'est-il pas dans le détail ? Dans la nuance cachée derrière (de part et d'autre) ?
I WANT MY MONEY BACK !
La Wallonie est gavée de subsides UE en pure perte depuis des décennies et se permet encore de foutre la m… avec le CETA, contrairement aux pays du V4, où les subsides ont réellement servi: en pleine pandémie le taux de chômage hongrois vient encore de baisser… à 3,9 pour cent. Les Wallons n’ont aucune conscience de leur état de déglingue.
@Staquet: comme bon nombre de Belges, je travaille jusqu'à l'été pour payer mes impôts. Si je reçois personnellement c'est sans doute bien peu. Les subsides EU profitent bien d'avantage à toutes ces sociétés qui vivent de juteux contrats publics ou de certificats verts. L'UE pompe notre argent pour le donner aux riches ! Et que l'on ne me parle pas de ruissèlement, on sait tous que c'est une arnaque !