Accueil Planète Climat

L’été des catastrophes dans le monde (carte interactive)

Le Canada flambe, la Wallonie se noie, le Maroc suffoque, la Chine patauge : la faute au réchauffement ? Les climatologues répondent avec nuances.

Article réservé aux abonnés
Journaliste au service Monde Temps de lecture: 5 min

En ce début d’été, des phénomènes météorologiques extrêmes ont eu lieu en de nombreux points du globe. Sont-ils liés au réchauffement climatique ? L’analyse de Françoise Vimeux, climatologue à l’Institut de Recherche pour le Développement (Marseille).

Du Canada à la Belgique en passant par le Maroc : le réchauffement climatique est-il réellement responsable de ces phénomènes extrêmes ?

Cet article est réservé aux abonnés

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

J'en profite

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

8 Commentaires

  • Posté par De Ronde Michel, samedi 24 juillet 2021, 11:17

    Quelqu’un peut-il m’aider ? On parle de réchauffement climatique dès le premier jour où la température dépasse la norme saisonnière et on parle de changement, voire de dérèglement climatique, lorsque la température est inférieure depuis des mois entiers à la norme saisonnière. Pourquoi ne parle-t-on pas de refroidissement climatique dans le second cas ?

  • Posté par Alaimo Nicolas, vendredi 23 juillet 2021, 7:38

    Le titre du Soir laisse entendre que ce n est peut-être pas lié au réchauffement climatique alors que l interview affirme que c est le cas (en très large majorité), est ce que le journal ne devrait pas prendre ses responsabilités de manière plus forte, plutôt que de laisser une place (même petite) au climatosceptisme?

  • Posté par Bricourt Noela, jeudi 22 juillet 2021, 20:59

    Cela s'appelle "surfer sur la vague"...

  • Posté par philippe jamar, jeudi 22 juillet 2021, 16:16

    La Nature se venge de ce que l'homme lui inflige. Principalement du CO2 rejeté dans l'atmosphère par les voitures et les avions et toute l'industrie qui s'y rapporte, la pétrochimie et la métallurgie. Ceci provoque le réchauffement du climat et toutes les catastrophes qui s'y rattachent. C'est maintenant qu'il faut cesser de polluer, de faire des voyages au bout du monde.

  • Posté par Montana Tony , mercredi 21 juillet 2021, 4:54

    L'homme ne pourra jamais faire quoi que ce soit pour modifier le climat il est tél qu'il est est c'est tout, nous avons rien créé tout est déjà là, depuis le début ,nous vivons la meilleure vie depuis que l'homme est sur la terre, c'est l'homme qui défie la planète et nous gagnerons jamais, les éléments ont toujours été là et ils seront bien après nous, c'est pas nos petites voitures ou nos usinés ou les paquebots et toutes autres choses qui Sois disant polluent qui pourront dérégler quoique que se soit, la galaxie dans son infinie grandeur fonctionne parfaitement sans aucun besoin de l'homme insignifiante poussière que nous sommes, remercions plutôt la grandeur du créateur tout puissant qui tient tout dans le creux de sa main pour qui veux comprendre, il sera toujours le centre de son intérêt.

Plus de commentaires

Aussi en Climat

Voir plus d'articles
La Une Le fil info Commentaires Partager

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs