Quiz: à quel point connaissez-vous les paroles de la Brabançonne?
Faites le test.

Faites le test.
Notre pays se prépare à la première vague de chaleur en code orange de l’année. Afin de limiter les risques d’incendie et de pénurie d’eau, les pouvoirs publics ont déjà pris des mesures de restriction.
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir4 Commentaires
Désolé mais il me semble que votre Quiz présente des lacunes. Les paroles, aujourd’hui officielles, de l’hymne sont celle du dernier couplet de la version de Rogier, datant, je crois, de 1860. La version originale était pro-orangiste.
Il y a en effet deux versions de 1830. L'une date du mois d'août et a des accents orangistes ("Nous verrons refleurir l'orange sur l'arbre de la liberté") L'autre date du mois de septembre et est nettement anti-orangiste ("la mitraille a brisé l'orange sur l'arbre de la liberté"). Entre les deux : la répression militaire de la révolution.
Vous êtes sûr, M. Mercier? J'en possède une version radicalement anti-orangiste, avec un bel autographe de Van Campenhout. C'est semble-t-il la troisième version, certes. La première était encore plus anti-orangiste mais non encore mise en musique. La deuxième était plus favorable à Guillaume de Hollande.
… sont celleS… désolé !