Fête nationale: la famille royale rassemblée pour assister au Te Deum (photos)
Le traditionnel Te Deum se déroulait ce matin à la Cathédrale des Saint-Michel-et-Gudule à Bruxelles.


La Fête nationale du 21 juillet se déroulera ce mercredi « avec la sobriété imposée par les circonstances », annoncent mardi le SPF Intérieur et la Défense dans un communiqué commun.
Se déroulait ce matin le traditionnel Te Deum à la Cathédrale des Saint-Michel-et-Gudule à Bruxelles.
Etaient également présents Annelies Verlinden, ministre de l’Intérieur et le Premier ministre Alexander de Croo.
Au lendemain d’une journée de deuil national en hommage aux victimes des inondations qui ont touché la Belgique, les autorités ont décidé de réduire la voilure pour les festivités du 21 juillet à Bruxelles.
Un défilé militaire réduit
Du côté militaire, les troupes qui défileront ont ainsi été drastiquement réduites. Les hélicoptères ne participeront pas au défilé aérien puisque leur déploiement est réservé aux régions touchées. Les détachements des composantes terre et médicale qui ont été déployés dans le cadre des inondations ne participeront pas non plus au défilé à pied et motorisé. Enfin, la démonstration dynamique de la Défense a été annulée, afin de garantir une disponibilité maximale des unités, détaille la Défense.
Le volet artistique a lui aussi été revu. « Les morceaux interprétés seront adaptés et les artistes adresseront un message particulier, en lien avec les circonstances qui touchent actuellement notre pays », précisent le SPF intérieur et la Défense.
Du côté civil aussi Du côté du défilé civil, les troupes à pied ont également été drastiquement réduites. Le 21 juillet, un détachement composé d’aspirants-commissaires de l’Académie Nationale de Police et d’aspirants-inspecteurs de l’école de Police de Liège défilera, accompagnés par des cadets de la zone de Police Bruxelles-Capitale-Ixelles. Ils ne font pas partie des services de secours actuellement en interventions dans les régions sinistrées.
Enfin, le détachement civil motorisé participant au défilé a également été fortement réduit à quelques véhicules par composante. Quelques véhicules étrangers (luxembourgeois, allemand et français) seront présents afin d’illustrer la collaboration internationale.
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir12 Commentaires
-
Posté par noel lelon, mercredi 21 juillet 2021, 22:53
-
Posté par El Pasajero , mercredi 21 juillet 2021, 18:38
-
Posté par Esquenet Alexandre, mercredi 21 juillet 2021, 14:37
-
Posté par Flament Armand, mercredi 21 juillet 2021, 13:55
-
Posté par Maison Médicale , mercredi 21 juillet 2021, 12:53
Plus de commentairesEst-ce la neutralité de l’État, est-ce la séparation de L’État et de l’église dont on nous rebat les oreilles depuis des semaines ? Pourquoi continuer à nous humilier en nous rappelant sans cesse qu’on nous prend pour des c... ? Pourquoi ? Quel genre d’hommes et de femmes sont-ils donc ? GLB du MR ne pipe mot. Les autres non plus d’ailleurs. Pourquoi ? Que cherchent ces gens qui nous rient au nez ?
Neutralité de l'État?
Ça doit bien les ennuyer de faire cette sortie religieuse d'un autre âge.
Au jour de la fête nationale, donc de la fête de TOUS les Belges, et alors que les politiques s'écharpent sur le port du voile, le fait que le roi des Belges, et donc de TOUS les Belges, et sa famille s'affichent exclusivement avec les autorités religieuses chrétiennes me dérange beaucoup, pour ne pas dire m'irrite. Je ne vais ni à l'église, ni à la synagogue, ni à la mosquée et je ne suis pas membre du Centre d'action laïque, mais quitte à ajouter quelque chose au défilé du 21 juillet, le Te Deum devrait laisser la place à une cérémonie oecuménique, plus représentative de ce qu'est la Belgique d'aujourd'hui.
GL Bouchez va-t-il également s'indigner et se proclamer "Scandalisé par la complaisance face aux atteintes à la neutralité de l’Etat" ?