Bart De Wever: «Je mourrais plus heureux en tant que Néerlandais du Sud qu’en tant que Belge»

Bart De Wever: «Je mourrais plus heureux en tant que Néerlandais du Sud qu’en tant que Belge»

Ce mardi, veille de Fête nationale belge, Bart De Wever était invité dans l’émission Trends Talk sur Kanaal Z. L’occasion pour le président de la N-VA de rappeler que son parti politique est en faveur de l’indépendance de la Flandre.

Bart De Wever a, lors de cette émission, évoqué une réunification de la Flandre avec les Pays-Bas : « En 1993, j’étais déjà co-organisateur d’une conférence étudiante du Grand Pays-Bas. Je n’ai jamais abandonné ce rêve : que tous les néerlandophones vivent un jour à nouveau ensemble (…) Les ports d’Anvers et de Rotterdam pourraient fusionner pour devenir la porte d’entrée de l’économie de l’Europe du Nord-Ouest. Cela ressemble à une histoire fantastique ».

Le nationaliste flamand et bourgmestre d’Anvers a continué dans le même registre. « Le fédéralisme était impensable en Belgique dans les années 60, c’était la réalité dans les années 70. Le confédéralisme est difficile à imaginer en Wallonie aujourd’hui, je pense que ce sera la réalité de demain. Si je pouvais mourir en tant que Néerlandais du Sud, je mourrais plus heureux qu’en tant que Belge », a-t-il déclaré.

 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +
 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous