Accueil Monde Europe

Dix ans après Utøya: «Les violences d’extrême droite ont augmenté de 320% dans le monde durant les cinq dernières années»

Le 22 juillet 2011, Anders Breivik, militant d’extrême droite a tué 77 membres de l’AUF, Ligue des jeunes travaillistes norvégiens. Dix ans après, Nicolas Lebourg revient sur l’évolution de la violence d’extrême droite.

Article réservé aux abonnés
Cheffe adjointe au service Monde Temps de lecture: 5 min

Dix ans après les attentats les plus sanglants de l’histoire de la Norvège, quelle a été l’évolution de l’idéologie d’extrême droite qui a coûté la vie à 77 innocents ce jour-là ? L’historien français Nicolas Lebourg, spécialiste de l’extrême droite (CNRS-Université de Montpellier) revient sur les conséquences de la tuerie et sur la manière dont les gouvernements se sont attaqués au terrorisme d’extrême droite depuis.

De quelle manière le terrorisme d’extrême droite a-t-il évolué depuis les attentats d’Utøya et d’Oslo en Occident ? Est-ce qu’on a assisté à une augmentation nette, en dix ans, des actes de terroristes se revendiquant d’extrême droite ?

Cet article est réservé aux abonnés

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

J'en profite

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

2 Commentaires

  • Posté par Moriaux Raymond, jeudi 22 juillet 2021, 19:59

    Personne n'a rien à dire ? Évidemment, difficile de traiter ce monstre de «gaucho» ...

  • Posté par Malé Bertrand, vendredi 23 juillet 2021, 20:01

    Mais non Mr Moriaux, ces "braves gens???" de l'estrèmedrooaaate n'ont rien à dire car ils trouvent tout-à-fait normal d'assassiner des innocents pour faire valoir leur propagande fasciste nauséabonde, comme le font aussi d'ailleurs les terroristes islamistes, pas le musulman lambda. Extrême droite et terroriste islamiste même combat !

Aussi en Europe

Voir plus d'articles
La Une Le fil info Commentaires Partager

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs