Dix ans après Utøya: «Les violences d’extrême droite ont augmenté de 320% dans le monde durant les cinq dernières années»
Le 22 juillet 2011, Anders Breivik, militant d’extrême droite a tué 77 membres de l’AUF, Ligue des jeunes travaillistes norvégiens. Dix ans après, Nicolas Lebourg revient sur l’évolution de la violence d’extrême droite.


Dix ans après les attentats les plus sanglants de l’histoire de la Norvège, quelle a été l’évolution de l’idéologie d’extrême droite qui a coûté la vie à 77 innocents ce jour-là ? L’historien français Nicolas Lebourg, spécialiste de l’extrême droite (CNRS-Université de Montpellier) revient sur les conséquences de la tuerie et sur la manière dont les gouvernements se sont attaqués au terrorisme d’extrême droite depuis.
De quelle manière le terrorisme d’extrême droite a-t-il évolué depuis les attentats d’Utøya et d’Oslo en Occident ? Est-ce qu’on a assisté à une augmentation nette, en dix ans, des actes de terroristes se revendiquant d’extrême droite ?

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir2 Commentaires
Personne n'a rien à dire ? Évidemment, difficile de traiter ce monstre de «gaucho» ...
Mais non Mr Moriaux, ces "braves gens???" de l'estrèmedrooaaate n'ont rien à dire car ils trouvent tout-à-fait normal d'assassiner des innocents pour faire valoir leur propagande fasciste nauséabonde, comme le font aussi d'ailleurs les terroristes islamistes, pas le musulman lambda. Extrême droite et terroriste islamiste même combat !