Accueil Société

Inondations: les images impressionnantes des hélicoptères évacuant des dizaines de voitures inaccessibles

90 épaves de voitures sont actuellement coincées dans des endroits inaccessibles. Deux hélicoptères de l’armée sont occupés à les hélitreuiller, rapporte Sudinfo.

Temps de lecture: 1 min

Ce jeudi, un impressionnant manège a lieu au-dessus des zones sinistrées par les inondations qui ont traversé la Belgique la semaine passée. Deux hélicoptères NH90 sont occupés à survoler la zone pour hélitreuiller les véhicules coincés dans des zones inaccessibles aux camions de dépannage, rapporte Sudinfo.

« Au total, 90 voitures sinistrées sont inaccessibles », explique à nos confrères le commandant Kurt Vervilligen. « Deux NH90 de l’armée sont occupés à les hélitreuiller. Nous sommes en ce moment entre Trooz et Chaudfontaine ».

Sudinfo.
Sudinfo.

Chaque hélicoptère est capable de soulever 4 tonnes et évacuer 3 à 4 voitures par jour. « Ce n’est pas tellement le vol qui prend du temps, mais tout le travail de préparation. Au sol, nous avons une équipe de spécialistes, des paracommandos, qui sanglent les épaves et veillent à la sécurité », explique le commandant.

Une fois ces évacuations terminées, d’autres objets imposants seront évacués par les NH90 de l’armée.

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

4 Commentaires

  • Posté par Morgenthal Jean-Claude, jeudi 22 juillet 2021, 15:51

    Coût opérationnel ( source wikipédia ) En 2015, le coût par heure de vol du NH-90 est évalué à 9 519 euros par le ministère belge de la Défense104. En 2020 le général-major Frederik Vansina indique que le coût d'une heure de vol "dépend du calcul, mais cela varie entre 10.000 et 15.000 euros. C'est plus cher qu'une heure de vol de F-16. C'est un hélicoptère très complexe à mettre en œuvre."

  • Posté par Desmedt Sébastien, jeudi 22 juillet 2021, 16:49

    Effectivement, c'est une machine coûteuse, mais qu'ils déblayent des voitures ou pas, ils volent de toute façon un certain nombre d'heures par mois, ne serait-ce que pour garder les pilotes affutés... alors tant qu'à faire des exercices, autant que ce soit bénéfique à la société. Je suis certain qu'ils sont très heureux de se rendre utiles de la sorte :-)

Plus de commentaires

Aussi en Société

Enquête Info «Le Soir»: le Qatar soupçonné de corruption en plein cœur de l’Europe

Quatre interpellations et 16 perquisitions ont été réalisées ce vendredi à Bruxelles dans le cadre d’une vaste enquête anticorruption menée par le parquet fédéral. Un ancien eurodéputé et le patron de la Confédération internationale des syndicats ont été privés de liberté, soupçonnés d’avoir reçu les faveurs du Qatar. Révélations du « Soir » et de « Knack ».

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

Geeko Voir les articles de Geeko