C’est du belge: tous les langages du monde selon Vinciane Despret
Dans « Autobiographie d’un poulpe et autres récits d’anticipation », Vinciane Despret ouvre des perspectives inattendues. Lisez le premier chapitre.

Rencontrez un poulpe. Saluez-le. Serrez-lui la main, manière de parler, oui, mais quelle main ? Et comment s’en débarrasser quand les ventouses se sont fixées sur votre bras ? Certes, vous n’en croiserez, dans la vie courante, que sur l’étal des poissonneries ou sur l’assiette d’un repas. Mais Vinciane Despret a plus d’imagination que nos vies communes. Son esprit scientifique et sa liberté de pensée l’autorisent à écrire une Autobiographie d’un poulpe précédée de deux autres textes (appelons-les « nouvelles », faute de mieux). Dans l’un, les acouphènes sont le langage d’animaux et de plantes. Dans l’autre, les excréments de wombats, en forme de cubes, nous en disent long sur les prodiges d’une nature plus bavarde que nous le pensions.

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir1 Commentaire
Voilà en tout cas un titre qui rend justice à Laurent de Belgique qui imaginait pouvoir communiquer avec un poulpe, rêve de la part d'enfance si sympathique en chacun de nous et probablement commune aux chercheurs.