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Un nouveau pas vers la démolition du viaduc Herrmann-Debroux

Après la disparition du viaduc Reyers, c’est vers la démolition d’un autre fameux viaduc de Bruxelles que l’on avance d’un pas : le viaduc Herrmann-Debroux, porte d’entrée majeure dans la capitale via la E411.

Temps de lecture: 2 min

Le gouvernement bruxellois a donné son feu vert jeudi en deuxième lecture au « Plan d’Aménagement Directeur » (PAD) de la zone « Delta-Herrmann-Debroux », le programme de réaménagement de ce site du sud-est de la capitale (communes d’Auderghem et de Watermael-Boitsfort). Après quelques adaptations à la suite de l’enquête publique de 2019, le projet est désormais envoyé au Conseil d’État.

Après la disparition du viaduc Reyers, c’est vers la démolition d’un autre fameux viaduc de Bruxelles que l’on avance d’un pas : le viaduc Herrmann-Debroux, porte d’entrée majeure dans la capitale via la E411.

« Ce PAD acte l’ambition du gouvernement bruxellois de mettre à terre ce vestige de l’urbanisme des années 1970 (…), pour projeter une entrée de ville digne de ce nom. (…) Nous continuons sur notre lancée pour offrir aux habitants des quartiers plus apaisés, construire de nouveaux logements, aménager davantage d’espaces verts, et enfin ouvrir la voie à la mobilité de demain », commente jeudi via communiqué le ministre-président bruxellois Rudi Vervoort.

Le site concerné par ce plan est bien plus vaste qu’Herrmann-Debroux. On parle d’une superficie de 43,5 ha qui englobe trois viaducs, les sites Delta, Beaulieu, Demey, etc. Il devrait notamment y avoir un « nouveau quartier mixte » là où se trouve actuellement le parking Delta. Mixité est également le mot d’ordre pour les autres sites, avec aussi de nouveaux espaces verts.

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40 Commentaires

  • Posté par Delandtsheer Jean, vendredi 23 juillet 2021, 6:38

    Qu'il s'agisse de "véhicules anciens polluants" ou de "dimanche sans voiture" un transit auto-métro DOIT ÊTRE PRÉVU . D'abord construire métro jusqu'au carrefour Léonard (et PARKING SOUTERRAIN) puis démollir le viaduc!

  • Posté par Chalet Alain, vendredi 23 juillet 2021, 1:57

    Pour les navetteurs, ce sera donc le cauchemar. Et sans les navetteurs, Bruxelles mourra.

  • Posté par Coets Jean-jacques, vendredi 23 juillet 2021, 14:39

    Et pourquoi voudriez-vous que Bxl meure sans navetteurs...Ils consomment très peu sur place, payent leurs impôts en Wallonie ou en Flandre, polluent beaucoup quand ils viennent en voiture... Par contre, cela fera 800.000 navetteurs sans boulot, sans revenus, et sans impôts à payer...! Qui c'est qui va mourir ? Vous pensez que "Namur" va trouver du boulot pour tous les Wallons qui travaillent à Bxl ?! Ou que tous les Gantois et Anversois vont retrouver du boulot tout de suite ! Vous pensez que tous les navetteurs qui font entre 2h et 4h de trajet tous les jours le font par plaisir, ou parce que Bxl est le plus grand bassin d'emplois de toute la Belgique ?

  • Posté par Chalet Alain, vendredi 23 juillet 2021, 1:54

    On aurait pu faire un RER avant de supprimer le viaduc...

  • Posté par Coets Jean-jacques, vendredi 23 juillet 2021, 15:56

    Mais le RER est fini à 85% et fonctionne fort bien avec plus de trente gares et arrêts dans toute la Région ! Des fonds ont été dégagés et les travaux ont repris pour terminer les deux axes difficiles. Où plutôt rendu difficiles par les nombreux recours de ceux qui... maintenant réclament un RER. Nimby quand tu nous tiens !

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