«Attila a encore frappé» à Chypre: le Conseil de sécurité de l’ONU tombe à bras raccourcis sur le président turc Erdogan
Le président turc s’oppose plus que jamais à la réunification de l’île de Chypre déchirée, membre de l’Union européenne. Sur place, il encourage les Chypriotes-Turcs à rouvrir la ville fantôme de Varosha. L’UE et les Etats-Unis dénoncent une « provocation ». Le Conseil de sécurité des Nations unies a condamné vendredi ces « actions unilatérales », à l’unanimité


Drôle de trêve. Voilà six mois que la Turquie du président Recep Tayyip Erdogan avait mis une sourdine à ses mots et actions parfois hostiles envers ses voisins européens, en gelant notamment des projets expansionnistes en Méditerranée orientale. Ankara semblait comme tenté de saisir au bond l’« agenda positif » avancé par l’Union européenne pour apaiser des relations tumultueuses, une feuille de route que les dirigeants de l’UE étaient venus défendre sur place en avril, lors du désormais fameux épisode du « sofagate »…
Mais cette semaine, la tension est remontée d’un sérieux cran. Avec une nouvelle « provocation » du président turc sur Chypre, l’île inextricablement divisée depuis 1974 et l’occupation du Nord par l’armée turque tandis que la république au Sud est membre de l’UE depuis 2004.

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir9 Commentaires
-
Posté par collin liliane, samedi 24 juillet 2021, 1:22
-
Posté par Moriaux Raymond, vendredi 23 juillet 2021, 7:49
-
Posté par dams jean-marie, vendredi 23 juillet 2021, 1:01
-
Posté par Theys Jos, vendredi 23 juillet 2021, 17:36
-
Posté par Smyers Jean-pierre, jeudi 22 juillet 2021, 22:56
Plus de commentairesIl n'y a rien a attendre d'Erdogan qui fait partie des Frères musulmans.
La Nation et la Religion, ensemble ou séparément. En dehors de ça, point de salut pour les tyrans, semble-t-il. Les mêmes recettes toxiques fonctionnent partout. Hommes de toutes les croyances et de tous les pays, divisez-vous et haïssez vous les uns les autres. "Divide ut imperes". Rien de nouveau sous le soleil.
Finalement on pourrait comprendre pourquoi leurs femmes se voilent et même quasi tout à fait face à de tels fous !!
Elles se voilent ici. Aux JO, aucune femme turque était voilé.
À chacun son De Wever.