Accueil Météo

Météo: l’IRM lance une alerte orange aux orages, de nouvelles inondations pas exclues

« Les averses les plus fortes concerneront le centre et l’est du pays, mais pourront également toucher l’ouest dans une moindre mesure », explique l’IRM.

Temps de lecture: 2 min

L’Institut royal météorologique (IRM) a émis une alerte orange liée aux orages attendus sur la plupart des provinces de Belgique samedi après-midi. Seules les deux Flandres (orientale et occidentale) et la province de Hainaut sont en code jaune.

À lire aussi La guerre des prévisions météo, entre business juteux et rude concurrence

« Une zone pluvio-orageuse active remonte actuellement sur la France et traversera notre pays samedi. Des pluies abondantes pourront se produire en peu de temps avec un risque de grêle et de coups de vent. Ces cellules orageuses seront nettement plus localisées dans l’espace et le temps que la semaine passée, mais quelques débordements ponctuels ne sont cependant pas à exclure », explique l’IRM vendredi.

« Les averses les plus fortes concerneront le centre et l’est du pays, mais pourront également toucher l’ouest dans une moindre mesure. »

Les provinces sous alerte orange peuvent s’attendre à des quantités d’eau de 31 à 50 litres/m2 en 1 heure ou 41 à 60 litres/m2 en 6 heures, voire un risque de grêlons de 3 à 5 cm.

Vigilance pour ce week-end

La vigilance est de mise ce week-end en raison des prévisions météorologiques annonçant des précipitations potentiellement intenses et orageuses, avertissait jeudi après-midi la Direction générale des Voies hydrauliques sur son site internet.

À lire aussi Après le covid, les inondations ébranlent la rentrée scolaire

« Des phénomènes de ruissellement, saturation des réseaux d’égouttages, débordement de petits cours d’eau pourraient se produire », précise la DG, ajoutant que les prévisions seraient affinées au cours des prochaines 24 heures.

« Compte tenu des dégâts provoqués par la crue des 14 et 15 juillet (pertuis obstrués, réseau d’égouttage obstrué, présence d’embâcles, création de ravines, etc), l’écoulement habituel des eaux est perturbé et des événements localisés d’inondation sont éventuellement à craindre, même dans des endroits inhabituels. »

Pour les cours d’eau plus importants, des débordements localisés pourraient se produire. Les quantités prévues jusqu’à présent par l’IRM ne devraient toutefois pas être suffisantes pour provoquer de gros débordements.

« Retrouvez les prévisions dans votre région sur www.lesoir.be/meteo »

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

6 Commentaires

  • Posté par Carbonnelle Brigitte, vendredi 23 juillet 2021, 15:26

    La Belgique en ce moment est gouvernée par des crabes écolos. A quand le grand réveil !

  • Posté par KOWALSKI Jean-Claude, vendredi 23 juillet 2021, 13:11

    37 morts belges,desdisparus, des milliers de sinistrés, cela ne représente rien pour les Bobos écolos et ne nécessite pas la démission d'un Ministre qui devrait avoir un peu le sens de l'honneur. Par contre, si un seul illégal, gréviste de la faim et maître chanteur, venait à décéder le grand Iman NOLLET affirmait que tous les Ministres Bobos Ecolos démissionneraient et sous-entendu , feraient chuter le Gouvernement. Je m'interroge et je conclus, qu'aux yeux des islamo-gauchistes écolos, la vie d'un seul illégal,maître chanteur, probablement de confession musulmane, vaut plus que les vies de plus de trente belge et de milliers de sinistrés. On demande aux bobos écolos, suite aux inondations catastrophiques, la démission d'un seul de leur Ministreet ils s'y refusent. Par contre, la mort d'un seul illégal, aurait entraîné la démission de tous les Ministres Bobos écolos.Cherchez la logique ? L'écologie, c'est trop important pour la confier aux bobos écologistes. Comme un certain Président français avait dit: la conduite de la guerre, c'est trop important pour la confier à des militaires.

  • Posté par Herold Gustave, vendredi 23 juillet 2021, 15:31

    @ HUMBERT Patrick vous êtes aveugle ou écolobobo

  • Posté par HUMBERT Patrick, vendredi 23 juillet 2021, 15:27

    Mais enfin, je ne vois pas le rapport !!

  • Posté par KOWALSKI Jean-Claude, vendredi 23 juillet 2021, 12:46

    Avec son incompétent Ministre Henry , responsable des voies hydrauliques, qui cherche à mettre sa RESPONSABILITE POLITIQUE de plus de 30 morts sur le dos de subalternes, je me méfie . Nous avons connu des Ministres qui assumaient leurs responsabilités politiques quand les administrations sous leurs ordres avaient foiré :Tobback, Van de Lanotte, Wathelet,... C'était du courage politique: pas coupable individuellement mais RESPONSABLE . Ils assumaient. Mais la devise des bobos écolos est désormais probablement devenue JAMAIS coupable ni responsable, MAIS TOUJOURS pour nos frères musulmans et les illégaux.

Plus de commentaires
Sur le même sujet

Aussi en Météo

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

Geeko Voir les articles de Geeko