Accueil Société

Yves Van Laethem: «Nous n’avons pas l’explosion de cas que certains pays connaissent»

Ce vendredi se tenait la dernière conférence de presse du SPF Santé publique.

Temps de lecture: 3 min

Entre le 13 et le 19 juillet, 1.407 nouvelles contaminations au Sars-CoV-2 ont été dépistées en moyenne par jour, en hausse de 19 % par rapport à la semaine précédente, selon les chiffres de l’Institut de santé publique Sciensano mis à jour vendredi matin. Depuis le début de la pandémie en Belgique, 1.112.161 cas d’infection au coronavirus ont été diagnostiqués. « Le nombre d’infections continue à augmenter à un rythme de plus en plus lent. Je vous rappelle que nous avions une augmentation de 80 % il y a quelques jours encore », a expliqué Yves Van Laethem lors de la dernière conférence de presse tenue par la SPF Santé publique. « Un tiers de nouvelles infections ont lieu dans la tranche d’âge entre 20 et 30 ans ».

« Nous n’avons pas d’explosion de cas, comme certains pays le connaissent. On vit encore dans un certain équilibre ». Un assouplissement trop rapide pourrait donc entraîner une explosion du nombre de cas, et donc du nombre d’hospitalisations. « Il faut tout spécialement ralentir la superpropagation ».

Sur la carte de l’ECDC, Bruxelles est passée au rouge alors que la Wallonie et la Flandre sont en orange.

Sur la même période, 0,9 personne est décédée par jour en moyenne des suites du virus (-50 %), portant le bilan à 25.217 morts depuis le début de la pandémie en Belgique. « Le nombre de décès est de plus en plus bas, et on ne peut que s’en réjouir ».

Près de 72.700 tests en moyenne ont également été effectués quotidiennement, pour un taux de positivité de 2,1 %.

Entre le 16 et le 22 juillet, il y a eu en moyenne 26,6 admissions à l’hôpital par jour pour cause de coronavirus, soit une hausse de 31 % par rapport à la période de référence précédente. « Le nombre d’admissions reste très bas ». Au total, 287 personnes sont encore hospitalisées en raison du covid, dont 83 patients traités en soins intensifs. « Le profil des patients hospitalisés a changé. L’âge moyen des patients est en dessous de 50 ans ».

Le taux de reproduction du virus est quant à lui de 1,14. Lorsqu’il est supérieur à 1, cet indicateur signifie que l’épidémie tend à s’accélérer. L’incidence, qui renseigne le nombre de nouveaux cas pour 100.000 habitants, atteint 157,4 sur 14 jours.

La dernière conférence de presse :

« Comme Steven vous l’a dit, il s’agit de notre dernière conférence de presse. Il nous reste à vous souhaiter un bel été. Ce virus ne disparaîtra pas, nous allons vivre avec lui et le vaccin nous en protégera ». Yves Van Laethem en a profité pour remercier un certain nombre d’acteurs qui ont contribué à ces conférences de presse.

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

3 Commentaires

  • Posté par massacry olivier, vendredi 23 juillet 2021, 23:37

    Donc une bonne nouvelle: nous n'avons pas une explosion de cas. Faisons tout pour que cela perdure. Une mauvaise: l'age moyen des patients a moins de 50 ans. Voila qui devrait faire réfléchir tout ceux qui pensait que le covid ne touchait que les "non-actifs"...

  • Posté par Gillet Michel, vendredi 23 juillet 2021, 11:58

    "0,9 personnes sont décédées par jour". Le singulier est d'application !

  • Posté par Alphonse Patrick, vendredi 23 juillet 2021, 11:30

    Mercvi Mr Yves et au plaisir de vous voir un jour comme acteur dans le "Grand Cactus"

Aussi en Société

Voir plus d'articles
La Une Le fil info Commentaires Partager

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs