Iran: la pénurie d’eau au Khouzestan attise la colère populaire
Des manifestations durement réprimées se sont produites dans plusieurs localités de la province du Khouzestan affectée par une grave crise de l’eau révélatrice des problèmes du régime.


La province iranienne du Khouzestan, voisine de l’Irak, est le théâtre de protestations populaires depuis une semaine. Les informations sur la répression des autorités restent difficiles à vérifier mais il y aurait plusieurs victimes, tant du côté des manifestants que des forces de l’ordre.
Des cris comme « Mort à la dictature » ont été entendus, ce qui donne une idée de la virulence des protestataires même s’ils seraient dans l’ensemble restés pacifiques. Autre particularité : des artistes et des sportifs ont condamné la répression, utilisant les réseaux sociaux pour s’exprimer. En réponse, de larges coupures d’internet ont été opérées par les autorités dans cette région où le sentiment de marginalisation règne depuis des décennies.

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir4 Commentaires
finalement même si je ne suis pas pro israélien loin s'en faut, son ennemi n'est pas Israël mais sa dictature religieuse islamiste,a la place de vouloir la bombe qui un jour explosera mais à l'intérieur du pays ,faites plutôt des centrales électriques vous manquez pas de pétrole à ce que je sache. Quand un pays n'est même pas capable de donner à boire à son peuple ça en dit long sur son degré de compétences et corruption et ce n'est pas avec des cris aussi idiots que débiles qu' allah akbar que viendra la solution. Dégagez tous ces ayatollahs vérreux et instaurez une vrai démocratie vous ne manquez pas d'émminences grise et vos problèmes seront en grande partie résolus.
L'Iran, la théocratie, c'est bien là qu'on tranche les doigts des voleurs avec une guillotine et qu'on est condamné à recevoir des centaines de coups de fouet ??? Ohhh, c'est super génial ce pays ! ;-((
Est-ce que ces manifestations pourront déboucher sur des émeutes et nous permettre d'y déplacer nos chars pour y amener la démocracy... C'est une question qui est évaluée à Washington. Wait and see !...
Il n'y aura très bientôt plus d'occidentaux dans cette région du monde, car le déréglement climatique va la transformer en enfer sur terre. Dans un premier temps, des massacres de populations pour s'approprier les dernières réserves d'eaux. Si les survivants restent belliqueux, israel atomisera ces derniers. Que dire d'autre lorsque l'on s'intéresse un peu à la géopolitique ?