Accueil Monde Asie-Pacifique

Iran: la pénurie d’eau au Khouzestan attise la colère populaire

Des manifestations durement réprimées se sont produites dans plusieurs localités de la province du Khouzestan affectée par une grave crise de l’eau révélatrice des problèmes du régime.

Article réservé aux abonnés
Journaliste au service Monde Temps de lecture: 3 min

La province iranienne du Khouzestan, voisine de l’Irak, est le théâtre de protestations populaires depuis une semaine. Les informations sur la répression des autorités restent difficiles à vérifier mais il y aurait plusieurs victimes, tant du côté des manifestants que des forces de l’ordre.

Des cris comme « Mort à la dictature » ont été entendus, ce qui donne une idée de la virulence des protestataires même s’ils seraient dans l’ensemble restés pacifiques. Autre particularité : des artistes et des sportifs ont condamné la répression, utilisant les réseaux sociaux pour s’exprimer. En réponse, de larges coupures d’internet ont été opérées par les autorités dans cette région où le sentiment de marginalisation règne depuis des décennies.

Cet article est réservé aux abonnés

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

J'en profite

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

4 Commentaires

  • Posté par Pablos Gino, lundi 26 juillet 2021, 20:05

    finalement même si je ne suis pas pro israélien loin s'en faut, son ennemi n'est pas Israël mais sa dictature religieuse islamiste,a la place de vouloir la bombe qui un jour explosera mais à l'intérieur du pays ,faites plutôt des centrales électriques vous manquez pas de pétrole à ce que je sache. Quand un pays n'est même pas capable de donner à boire à son peuple ça en dit long sur son degré de compétences et corruption et ce n'est pas avec des cris aussi idiots que débiles qu' allah akbar que viendra la solution. Dégagez tous ces ayatollahs vérreux et instaurez une vrai démocratie vous ne manquez pas d'émminences grise et vos problèmes seront en grande partie résolus.

  • Posté par Martin Roland, dimanche 25 juillet 2021, 9:31

    L'Iran, la théocratie, c'est bien là qu'on tranche les doigts des voleurs avec une guillotine et qu'on est condamné à recevoir des centaines de coups de fouet ??? Ohhh, c'est super génial ce pays ! ;-((

  • Posté par Lombard Fernande, samedi 24 juillet 2021, 21:32

    Est-ce que ces manifestations pourront déboucher sur des émeutes et nous permettre d'y déplacer nos chars pour y amener la démocracy... C'est une question qui est évaluée à Washington. Wait and see !...

  • Posté par Bernard Philippe, dimanche 25 juillet 2021, 9:08

    Il n'y aura très bientôt plus d'occidentaux dans cette région du monde, car le déréglement climatique va la transformer en enfer sur terre. Dans un premier temps, des massacres de populations pour s'approprier les dernières réserves d'eaux. Si les survivants restent belliqueux, israel atomisera ces derniers. Que dire d'autre lorsque l'on s'intéresse un peu à la géopolitique ?

Aussi en Asie-Pacifique

Onze civils brûlés vifs par la junte militaire au Myanmar

Le Myanmar est plongé dans le chaos depuis le putsch militaire du 1er février. Le régime applique une répression sanglante contre les opposants, et la presse est muselée par la junte, qui restreint l'accès à l'internet et supprime les licences des médias.

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs