L’Ouest canadien brûle, à qui la faute?
Des centaines d’incendies dévastent la Colombie-Britannique. La faute principalement au réchauffement climatique, mais aussi à une mauvaise gestion de la forêt. Le gouvernement local a déclaré l’état d’urgence.

Les forêts de la Colombie-britannique sont ravagées par les flammes. « Nous avons beaucoup, beaucoup de semaines devant nous (avant d’en avoir fini) », a déclaré le premier ministre de Colombie-britannique (CB), John Horgan, lors d’une conférence de presse. Si le nombre d’incendies tourne autour de 300 feux de forêts ces derniers jours, le gouvernement de la province de l’Ouest canadien a dû décréter l’état d’urgence mardi dernier. Plus de 3.100 pompiers et militaires combattent les feux de forêts. Ils recevront l’appui de 350 hommes et femmes des forces armées dans les prochains jours et d’une centaine de pompiers mexicains ce week-end. Selon le gouvernement de CB, plus de 170 avions Canadair et hélicoptères bombardiers d’eau balaient le ciel de la province.

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir9 Commentaires
-
Posté par lambert viviane, dimanche 25 juillet 2021, 20:32
-
Posté par Bouko Christian, samedi 24 juillet 2021, 14:10
-
Posté par Lambert Guy, samedi 24 juillet 2021, 13:19
-
Posté par Esquenet Alexandre, samedi 24 juillet 2021, 13:07
-
Posté par Lombard Fernande, samedi 24 juillet 2021, 10:56
Plus de commentairesLa bonne question est : A quoi la faute ? Et de se mettre sérieusement à l'étude de la chimie, de la physique, des mathématiques et de faire l'acquisition de toutes les hypothèses et conséquences connues pour améliorer notre réflexion....et en attendant se retrousser les manches,mettre les mains dans la boue et donner de l'énergie musculaire non polluante.
Il faut aussi ajouter que les forets de conifères canadiens ont aussi été fragilisées à la fois par les pluies acides et la prolifération des scolytes due au réchauffement climatique (la femelle pond 2 fois plus que dans le passé )? Ces 2 phénomènes transforment partiellement ou totalement une grande quantité de ces conifères en "bois mort" qui flambe comme une allumette !
Et si enfin, notre génération arrêtait de se voiler la face et pensait réellement à nos enfants. N'est-il pas temps de se poser des questions sur notre système et le rendre au minimum moins consumériste? Revoir nos modes de consommation? J'en suis au point de me demander si l'espèce humaine n'est pas unique en ce que notre génération préfère ne pas se remttre en question pour sacrifier sciemment les générations futures. Un seul exemple (parmi des milliers): Mr De Wever qui "crache" sur les jeunes qui revendiquent que la Terre et son état leur appartient aussi pour leur dire que la science va régler tout cela. Si facile. De toute façon, il sera mort quand il ne sera plus là pour assumer. "Après moi, les mouches".
"L’Ouest canadien brûle, à qui la faute?" Au sens de labourage par les tracteurs bien sûr.
gestion chaotique, incendies volontaires, enjeux financiers... Et si on vérifiait l'alibi de Poutine avant de chercher des poux sur la tête des canadiens ?...