Accueil Économie Consommation

Le variant delta fera-t-il dérailler la reprise économique?

La « quatrième vague » est là, mais son impact économique devrait rester limité. Entretien croisé avec Florence Pisani et Vincent Bodart.

Article réservé aux abonnés
Journaliste au service Economie Temps de lecture: 7 min

Il n’y a pas que la météo qui a fait grise mine en ce mois de juillet (c’est le moins que l’on puisse dire) ; le baromètre économique, lui aussi, n’est plus tout à fait au beau fixe. Il y a quelques semaines, les autorités, un peu partout, avaient entamé la levée des mesures de “lockdown”  ; et la plupart des conjoncturistes, encouragés par les indicateurs économiques, notamment la confiance retrouvée des ménages et des entreprises, et les progrès de la vaccination, avaient relevé leurs prévisions. « Le rebond, c’est maintenant », titrait ainsi en « une » Le Soir du 23 juin.

Cet article est réservé aux abonnés

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

J'en profite

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

21 Commentaires

  • Posté par merdelesystème Jean, samedi 7 août 2021, 2:47

    Les commentaires sont amusants.

  • Posté par merdelesystème Jean, samedi 7 août 2021, 2:45

    Les politiciens vont encore trouver un moyen, c'est certain, un moyen de tous nous entuber !

  • Posté par PICKART GEORGES, dimanche 25 juillet 2021, 8:50

    Le variant D a bon dos. Quid du relâchement des mesures sanitaires lors de vacances à l'étranger dans des lieux de loisirs où l'on oublie toutes les contraintes? Quid des voyages inutiles encaqués dans des avions où l'on ne respecte pas la distance de sécurité sanitaire? Quid de ces pays qui, comme le Brésil, refusent la vaccination dès qu'elle touche aux privilèges de l'économie, donc des actionnaires? Quid de ces pays, nombreux, qui n'ont pas de quoi se payer la première dose de vaccin et que l'on stigmatise pourtant? Et j'en oublie... Il faudrait un pourcentage très important de vaccinés PARTOUT dans le monde!!! Il faudrait... Certains, la mort dans l'âme, viennent de le comprendre en Belgique: Tomorrow Land et Pukkelpop n'auront pas lieu cette année encore. Dommage, mais aussi bravo pour la compréhension par leurs organisateurs de la situation.

  • Posté par Raspe Eric, dimanche 25 juillet 2021, 13:42

    Ne sous-estimez pas le variant delta et les autres variants qui "collent" mieux à la serrure qui les fait rentrer dans nos cellules (en langage scientifique avec une plus haute affinité pour son récepteur). Selon la loi d'action des masses, si cette force d'adhésion double, il faudra sept fois moins de serrures pour que le virus entre, à charge virale égale. Il faudra aussi sept fois moins de virus pour qu'il entre, à nombre de serrures égal. Mais vous avez raison, il est d'une importance stratégique fondamentale que la vaccination progresse beaucoup mieux y compris dans les pays les plus pauvres qui ont souvent des populations plus jeunes dans lesquelles des variants de plus en plus agressifs peuvent être sélectionnés. Avec des conséquences énormes pour les plus faibles d'entre nous. Le débat sur les brevets et les gains de l'industrie pharma est non seulement déplacé mais aussi totalement criminel. Le droit des brevets prévoit la licence obligatoire. Qu'attendent nos gouvernements pour l'activer et pour organiser une production de vaccins à une échelle réellement planétaire! . C'est l'intérêt de tous et un test grandeur nature pour évaluer l'humanité de nos dirigeants. Croire qu'en gagnant la course à la vaccination, on sera protégé n'est qu'une illusion de plus du système capitaliste, base de nos sociétés. Si tous ne sont pas protégés, personne n'est à terme protégé.

  • Posté par Jean Luc, samedi 24 juillet 2021, 11:28

    "« Le rebond, c’est maintenant », titrait ainsi en « une » Le Soir du 23 juin." - Une preuve de plus de l'immense imbécillité de journalistes en mal de vente.

Plus de commentaires

Aussi en Consommation

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs