Après les inondations, le stockage des déchets arrive à saturation
Les déchets laissés par les inondations submergent à leur tour les communes sinistrées. Si le mot d’ordre est d’évacuer le plus rapidement possible, les centres de traitement et de stockage arrivent à saturation.


Dix jours après la catastrophe, des tonnes de déchets jonchent encore les abords des habitations sinistrées. Des monticules de carton humide, des meubles, des électroménagers, des restes alimentaires. Des images que l’on n’aurait jamais pensé voir dans notre pays. Dans certaines rues, la vision apocalyptique a laissé place à l’espoir du jour d’après. Un contraste saisissant avec en fond sonore une unique mélodie : le ballet incessant des grues qui ouvrent grand leur mâchoire.
Après les sauvetages, place au nettoyage. Selon les estimations du groupe Comet, en deux jours seulement, les inondations auraient généré trois quarts des déchets ménagers annuels en Wallonie. Un véritable casse-tête pour les communes et les intercommunales de gestion des déchets (Idelux, BEP Namur, Intradel, IBW…) concernées, qui travaillent d’arrache-pied et de concert pour en venir à bout.

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir7 Commentaires
-
Posté par Lespagnard Frans, samedi 24 juillet 2021, 14:14
-
Posté par Termam Alexis, lundi 26 juillet 2021, 22:25
-
Posté par degraeve dewez, samedi 24 juillet 2021, 13:50
-
Posté par Spistphapen Emile, samedi 24 juillet 2021, 12:06
-
Posté par Petitjean Marie-rose, samedi 24 juillet 2021, 9:39
Plus de commentairesL’occasion de penser l’évacuation par-là voie d’eau et le chemin de fer ! Avec des ministres écolos, cela devrait aller tout seul ! Ils l’ont toujours proclamé !(7
sauf qu'il faudrait trier !!!!!!
je comprends les efforts des gens, mais dans ce pti pays RIEN n'est prévu, RIEN n'est géré, RIEN n'est pensé. on se demande bien à quoi servent les multiples niveaux de pouvoir : fédéral, région, communauté, province, commune et toutes les autres. tous ces "chefs", mais ils branlent quoi à longueur d'années ??????? à la moindre cata, c'est la panique. on l'a encore vu et lu : c'est au niveau du terrain et SURTOUT à la solidarité du peuple que cela avance, mais dès qu'on monte dans les niveaux, ils FOUTENT RIEN, oh oui, ils se réunissent pour discuter des modalités, c'est pitoyable, mais tellement belchh, à vomir, enfin moi, je vomis cette bureaucratie et cette féodalité qui ne nous a jamais quitté depuis des siècles, quoi qu'on en pense pour moi c'est très simple : il faut des plans pour tout, avec des gestionnaires, des personnes qui PENSENT et AGISSENT, et JAMAIS des connards et connasses placés par les politicards, on voit à quoi cela nous mène, à la cata
Bien entendu, il y a les choses indispensables comme chaudière, cuisinière, frigo etc... mais c'est là qu'on se rend compte de tous ces objets inutiles qu'on a accumulés et le pire c'est qu'on les a payés. Achetez, croissance, achetez, croissance ... Vous pensez que cela peut continuer indéfiniment.
Déchets dus à l'inondation augmentés de ceux amenés par des citoyens "responsables" qui en profitent pour se débarrasser de leurs encombrants.