Débuts réussis pour les Red Lions, bilan mitigé pour les Belges: voici ce qu’il faut retenir des événements de la nuit aux JO

PHOTONEWS_10934854-038
Photo News

Entrée en matière réussie pour les Red Lions, qui se sont imposés face à leur rival néerlandais à pour leurs débuts dans la compétition olympique. Menés 1-0, les hommes de Shane McLeod ont réagi, portés par un triplé d’Alexander Hendrickx pour l’emporter sur le score de 1-3.

Autre point positif à retenir niveau belge, Tim Brys et Niels Van Zandweghe sont parvenus à se qualifier pour les demi-finales du deux de couple en aviron, après avoir terminé deuxième de leur série.

Au rayon des mauvaises nouvelles, Jorre Verstraeten a été éliminé en huitièmes de finale du tournoi de judo des -60kg, face au Japonais Naohisa Takato, triple champion du monde et numéro 4 mondial. Un peu plus tôt dans la nuit, le Belge avait battu l’Allemand Moritz Plafky au premier tour. À noter également les éliminations de Sander Gillé et Joran Vliegen au premier tour du double masculin en tennis, et de Jessie Kaps dès les qualifications du tir à la carabine à air à 10 mètres.

Parmi les autres résultats à retenir, la Chinoise Qian Yiang a décroché la toute première médaille d’or de ces JO 2020, ouvrant ainsi le compteur de son pays. En tennis, Daniil Medevedev a dû batailler pour remporter son premier tour face au Kazakh Alexander Bublik.

Les résultats belges :

– Les Red Lions ont réussi leur entrée dans leur tournoi olympique samedi à Tokyo. La Belgique s’est imposée 1-3 pour sa première rencontre dans le groupe B. Un triplé d’Alexander Hendrickx (41e, 44e, 45e) a permis aux Lions de répondre au but d’ouverture de Jeroen Hertzberger (35e).

–  Tim Brys et Niels Van Zandweghe se sont qualifiés pour les demi-finales du deux de couple en aviron. Le duo belge a terminé deuxième de sa série, évitant ainsi les repêchages. Brys et Van Zandweghe ont signé un chrono de 6 : 26.51 et terminent à 0.77 secondes de la Norvège qui a remporté la série en 6 : 25.74. Les deux premiers de chaque série se qualifiaient pour les demi-finales.

–  Jorre Verstraeten a été éliminé en huitièmes de finale en -60 kg. Après sa victoire contre l’Allemand Moritz Plafky, 29e mondial, au premier tour, Verstraeten affrontait le Japonais Naohisa Takato, N.4 mondial, en huitièmes de finale. Le Louvaniste a bien résisté face au triple champion du monde mais a finalement dû s’avouer vaincu à 14 secondes de la fin du temps réglementaire sur un ippon.

–  Sander Gillé et Joran Vliegen ont été éliminés au premier tour du double du tournoi de tennis. La paire belge s’est inclinée 6-3, 7-6(5) en 1h53 face aux Néerlandais Wesley Koolhof et Jean-Julien Rojer, têtes de série N.8.

–  Jessie Kaps a été éliminée dès les qualifications du tir à la carabine à air à 10 mètres. La tireuse de Westende s’est classée 27e des qualifications dont seul le top 8 se qualifiait pour la finale.

Les autres résultats à retenir :

– La Chinoise Qian Yang a décroché samedi le premier des 339 titres olympiques des Jeux Olympiques de Tokyo, en remportant le concours de tir à la carabine 10 m. Elle a devancé au dernier tir la Russe Anastasia Galashina, qui évolue sous drapeau neutre en raison de la suspension de la Russie pour dopage, et la Suissesse Nina Christen, médaillée de bronze.

– Le numéro 2 mondial Daniil Medvedev n’a pas manqué son entrée en matière dans la compétition, malgré un premier tour piégeux face à Alexander Bublik. Le Russe a dû s’employer pour s’imposer en deux sets, 6-4, 7-6, face au Kazakh.

 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +
 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous