Accueil Société

Coronavirus: près de 1.500 nouveaux cas par jour en moyenne

L’épidémie tend à s’accélérer.

Temps de lecture: 2 min

Entre le 14 et le 20 juillet dernier 1.480 nouvelles contaminations au Sars-CoV-2 ont été dépistées en moyenne par jour, en hausse de 20 % par rapport à la semaine précédente, selon les chiffres de l’Institut de santé publique Sciensano mis à jour samedi. Depuis le début de la pandémie en Belgique, 1.113.465 cas d’infection au coronavirus ont été diagnostiqués.

Sur la même période, 1 personne est décédée par jour en moyenne des suites du virus (-36 %), portant le bilan à 25.220 morts depuis le début de la pandémie en Belgique.

Près de 73.500 tests en moyenne ont également été effectués quotidiennement, pour un taux de positivité de 2,2 %. Le pourcentage de tests positifs est plus élevé dans les tranches d’âge de 10 à 19 ans (2,9 %) ; de 0 à 9 ans (2,5 %) ; et de 20 à 39 ans (2,4 %).

Au niveau spatial, ce taux est le plus élevé à Bruxelles, et en Brabant flamand (2,6 %), devant le Brabant wallon (2,5 %) ; la province d’Anvers (2,4 %) et celle du Limbourg (2,3 %).

À lire aussi Train, bus, voiture, avion ou bateau: quel mode de transport faut-il privilégier pour voyager en pleine épidémie?

Entre le 17 et le 23 juillet, il y a eu en moyenne 26,6 admissions à l’hôpital par jour pour cause de coronavirus, soit une hausse de 25 % par rapport à la période de référence précédente. Au total, 273 personnes sont encore hospitalisées en raison du Covid-19, dont 84 patients traités en soins intensifs.

Le taux de reproduction du virus est quant à lui de 1,1. Lorsqu’il est supérieur à 1, cet indicateur signifie que l’épidémie tend à s’accélérer. L’incidence, qui renseigne le nombre de nouveaux cas pour 100.000 habitants, atteint 165,3 sur 14 jours.

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

26 Commentaires

  • Posté par Geurts Fabrice, samedi 24 juillet 2021, 18:01

    Un "cas" est ,selon le Larousse, la manifestation d'une MALADIE spécifiée chez un individu déterminé! Une personne qui n'est pas malade mais qui est détectée positive lors d'un test n'est PAS un "cas". C'est un grossier mensonge des "experts", politiciens et presses corrompus ou incompétents. Les experts qui ont vu clair (comme Jean-Luc Gala) ont été muselés dès le début. Réveillez-vous bon sang!

  • Posté par Rambeaux Paul, dimanche 25 juillet 2021, 21:04

    Effectivement, Larousse dit qu'une des quatre acceptions du terme "cas" est la "manifestation d'une maladie". Bravo. C'est bien, l'esprit critique. Mais bon, vous auriez dû prolonger en vérifiant aussi le sens du mot "maladie", qui vous échappe visiblement : "Altération de l'état de santé se manifestant par un ensemble de signes et de symptômes perceptibles directement ou non" (https://www.cnrtl.fr/definition/maladie). Autrement dit, on peut être malade (avec la covid, le virus se reproduit dans votre organisme) sans avoir de symptômes. Vous auriez même pu comprendre le concept de "maladie asymptômatique". Rêvons : vous auriez même pu deviner que votre raisonnement est idiot... . Réveillez-vous. Réfléchir à moitié, c'est ne pas réfléchir du tout. Glossy va encore dire que je suis arrogant : non, je suis simplement extrêmement agacé par les gens qui se la pètent en alignant des demi-évidences pour tirer des conclusions à la con. On les reconnaît au fait qu'ils mettent des guillemets à expert et mettent forcément corrompu après politicien ou presse.

  • Posté par massacry olivier, samedi 24 juillet 2021, 21:36

    Mr Geurts , votre référence au Larousse ( petit?) à la Crutzen illustre une démarche on ne peut plus primaire (< Caractéristique d'un dogmatisme simpliste, de préjugés et d'un manque de culture.>) Vous m'avez tout l'air d'être un drôle de < cas> ( au sens familier tel que définis par le Wiktionnaire: " Personne qui cause beaucoup de problèmes ou qui a des problèmes psychologiques. ex: Cet élève-là, c’est un cas. Un cas spécial. Qu’est-ce qu’on a du mal avec lui…).

  • Posté par Raspe Eric, samedi 24 juillet 2021, 18:21

    Un cas est une personne infectée, qu'elle ait des symptômes ou non n'y change rien. La détection du matériel génétique du virus dans les prélèvements opérés sur l'individu prouve qu'il est ou a été infecté. C'est donc bien un cas. Quand on ne veut pas voir une chose, il est trop facile de dire que l'instrument qui permet de détecter ladite chose est foireux. Il n'empêche, cette chose est bien là. Au lieu de la nier, adaptez-vous. Le Pr. Gala qui à juste titre a expliquer dans quel sens le masque à un intérêt (éviter qu'un contaminé ne disperse ses virus), s'est complètement viandé en septembre. Grâce à lui et les autres rassuristes, la seconde vague a eu chez nous une ampleur inégalée. Parce que le gouvernement wilmes a suivi leurs conseils et assoupli les mesures sanitaires à contretemps. Vous ne manquez pas d'air pour prétendre qu'il avait vu clair. En fait vous ne vous mettez pas que le doigt dans l'oeil!

  • Posté par degraeve dewez, samedi 24 juillet 2021, 13:58

    STOP avec ces chiffres brut qui ne valent RIEN dire y'en a marre de cette dictature soit-disant sanitaire, c'est une dictature, point barre on parle de teste positifs, mais positifs à QUOI ????? les tests pcr N'ont JAMAIS été conçus pour ce genre de maladie, c'est juste un truc qui essaie de voir des virus, mais est-il capable d'identifier le BON ?????j'ai des doutes et des fameux. les morts, ils sont morts de quoi ??? REELLEMENT ?????? c'est comme le sida, on ne meurt PAS du sida, mais d'autre chose ici, les politicards veulent nous faire croire que c'est à cause du covid, sans autopsie ????? mais voyons, il avait des symptômes, que c'est facile, que c'est fallacieux, que c'est surtout une bonne façon de nous envoyer à nouveau en confinement, facile de nous voler, un peu plus chaque jour, nos libertés et tout ça pour un virus ??? Il a vraiment bon dos, non ???? et pour ceux qui l'auraient pas encore compris, les politicards de merde nous ont donné l'ILLUSION que ça allait un peu mieux, juste pour bien nous l'enfoncer qqs semaines ensuite, et hop, on repart dans les conneries depuis mars 2020 POURQUOI les vaccins ne fonctionnent pas ????? POURQUOI les vaccinés sont ils tjs des vecteurs ?????? et les variants, ils viennent d'où ????? ben des vaccinés ...

Plus de commentaires

Aussi en Société

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

Geeko Voir les articles de Geeko