Accueil Monde France

France: des milliers de personnes dans les rues «pour la liberté» et contre la vaccination (photos vidéos)

Plusieurs milliers de personnes, réparties en au moins trois rassemblements, ont commencé à manifester en début d’après-midi à Paris.

Temps de lecture: 2 min

Quelque 161.000 personnes dont 11.000 à Paris ont défilé samedi en France pour protester contre le pass sanitaire, soit davantage que samedi dernier, où 114.000 personnes avaient manifesté.

Selon un bilan communiqué par le ministère de l’Intérieur, il y a eu en province, «168 actions recensées qui ont mobilisé près de 150.000 personnes». A Paris, a ajouté le ministère, ils étaient 11.000, en légère baisse par rapport au 17 juillet où 18.000 personnes avaient manifesté.

Plusieurs milliers de personnes, réparties en au moins trois rassemblements, ont commencé à manifester en début d’après-midi à Paris.

Essentiellement constitué de « gilets jaunes », un premier cortège s’est élancé peu après 14h00 de la Place de la Bastille, à destination de la Porte de Champerret (XVIIe). En chemin, des incidents sporadiques ont opposé policiers à moto et manifestants.

Sur la place du Trocadéro (XVIe arr.), plusieurs milliers de personnes, rarement masquées, se sont réunies à l’appel de Florian Philippot. « Vous êtes des milliers », a lancé l’ex-numéro 2 du Rassemblement National (RN, extrême droite), entre deux « Marseillaise ».

À lire aussi A Lille, les premiers pas hésitants du pass sanitaire étendu

Enfin, un troisième cortège, composé de quelques centaines de personnes a quitté les abords du Conseil d’Etat, dans le Ier arrondissement, à destination de la place des Invalides.

Ces manifestations interviennent alors qu’une très large majorité de Français (76 %) approuve la décision du président Emmanuel Macron de rendre obligatoire la vaccination pour le personnel soignant et d’autres professions, avec sanctions à la clef, selon un sondage Elabe pour BFMTV le 13 juillet. L’extension du pass sanitaire (vaccination complète ou test négatif récent pour accéder à certains événements) recueille aussi une majorité d’approbations.

Ailleurs en France

En dehors de Paris, des rassemblements ont lieu dans plus d’une centaine de villes en France. A Marseille, des milliers de personnes, toutes générations confondues, ont ainsi défilé dans une ambiance bon enfant aux cris de « Liberté, Liberté » ou « Macron, ton pass, on n’en veut pas ».

Au moins une dizaine de rassemblements ont lieu en Auvergne-Rhône-Alpes. Des manifestations sont en cours notamment à Valence où ils sont plusieurs milliers, à Lyon, à Auxerre où plusieurs centaines de personnes défilent, à Bourg-en-Bresse, à Grenoble. Dans la région Grand Est, quelque 4.000 personnes manifestaient, selon la police.

Samedi dernier, plus de 110.000 personnes avaient manifesté dans toute la France contre la vaccination, la « dictature » ou le pass sanitaire, dont 18.000 à Paris réparties en plusieurs cortèges et 96.000 dans le reste du pays, selon le ministère de l’Intérieur.

À lire aussi France: Castex enfonce le clou de la vaccination

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

104 Commentaires

  • Posté par Morgenthal Jean-Claude, lundi 26 juillet 2021, 12:46

    Amusant de voir ces manifestants, sans masque et pour la plupart probablement pas vaccinés. Cela va faire grimper les chiffres de contaminations. --- Pour une fois leur volonté sera respectée.

  • Posté par massacry olivier, dimanche 25 juillet 2021, 22:17

    Et pendant ce temps là, les Brésiliens descendent dans la rue réclamant la démission de leur président pour sa gestion catastrophique de la crise: https://www.lemonde.fr/international/article/2021/07/24/au-bresil-des-dizaines-de-milliers-de-manifestants-reclament-la-destitution-de-jair-bolsonaro_6089442_3210.html

  • Posté par Pablos Gino, dimanche 25 juillet 2021, 21:21

    Autre drame celui social,j'ai été ce midi prendre un verre dans une micro brasserie de Montigny sur roc prés de Roisin,pour eux il était plus que temps qu'on réouvre ,plus personne ne venait leur acheter quoi que ce soit .Après un an à ce régime ils étaient à deux doigts de déposer le bilan. Ils avaient même envisagé de tout revendre et de s'expatrier aux états unis ,alors oui on peut être pour ou contre le vaccin ,mais une chose est certaine le vaccin cause moins de dégâts que de ne pas se faire vacciner et ce sur tout les plans,sanitaire et social.

  • Posté par Moriaux Raymond, dimanche 25 juillet 2021, 19:27

    Ça doit être les mêmes qui refusent le mariage pour tous, qui sont pour la peine de mort et contre l'euthanasie. A la Bastille (bis) !

  • Posté par massacry olivier, dimanche 25 juillet 2021, 21:10

    Pour preuve leur tête de gondole, le nommé Philippot.

Plus de commentaires

Aussi en France

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une