Accueil Monde Europe

Hongrie: des milliers de manifestants en soutien aux LGBTQI+ à Budapest

Des milliers de manifestants étaient dans les rues en soutien aux LGBTQI+ à Budapest, en Hongrie.

Temps de lecture: 1 min

Des milliers de Hongrois ont manifesté samedi à Budapest pour les droits des personnes LGBTQI+. Le défilé annuel de la « Budapest Pride » s’est tenu cette année sur fond de protestation contre la « loi anti-gay » du gouvernement du Premier ministre Viktor Orban.

Contexte tendu

En juin, le parlement hongrois a adopté une loi à l’initiative du gouvernement qui interdit aux mineurs d’accéder à des informations sur les modes de vie non hétérosexuels. Il interdit également la « publicité » qui présente l’homosexualité ou la transsexualité comme faisant partie de la normalité. La Commission européenne a déjà ouvert une procédure d’infraction contre la Hongrie, considérant que la législation est discriminatoire.

« La Pride n’est pas seulement une fête, mais aussi une manifestation, une manifestation contre la loi sur la propagande homophobe à la Poutine, contre les affiches de haine, contre la stigmatisation constitutionnelle des personnes transgenres », avait annoncé à l’avance Budapest Pride. L’organisateur a dénoncé « le discours public homophobe et haineux persistant ».

À lire aussi Orban et l’UE: chronique d’une dérive annoncée

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

16 Commentaires

  • Posté par Staquet Jean-Marie, dimanche 25 juillet 2021, 11:05

    "qui interdit aux mineurs d’accéder à des informations sur les modes de vie non hétérosexuels." >>>> fake news... Voilà comment on fait de la propagande. Il suffit "d'oublier" un élément... Ce qui est interdit, c'est de les y confronter d'office sans l'accord des parents...

  • Posté par Staquet Jean-Marie, dimanche 25 juillet 2021, 11:02

    Donc la nouvelle loi n'interdit pas ce genre de manif, contrairement à ce qui avait été prétendu. CQFD.

Plus de commentaires

Aussi en Europe

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une