Hongrie: des milliers de manifestants en soutien aux LGBTQI+ à Budapest

Budepest, Hongrie.
Budepest, Hongrie. - Reuters.

Des milliers de Hongrois ont manifesté samedi à Budapest pour les droits des personnes LGBTQI+. Le défilé annuel de la « Budapest Pride » s’est tenu cette année sur fond de protestation contre la « loi anti-gay » du gouvernement du Premier ministre Viktor Orban.

Contexte tendu

En juin, le parlement hongrois a adopté une loi à l’initiative du gouvernement qui interdit aux mineurs d’accéder à des informations sur les modes de vie non hétérosexuels. Il interdit également la « publicité » qui présente l’homosexualité ou la transsexualité comme faisant partie de la normalité. La Commission européenne a déjà ouvert une procédure d’infraction contre la Hongrie, considérant que la législation est discriminatoire.

« La Pride n’est pas seulement une fête, mais aussi une manifestation, une manifestation contre la loi sur la propagande homophobe à la Poutine, contre les affiches de haine, contre la stigmatisation constitutionnelle des personnes transgenres », avait annoncé à l’avance Budapest Pride. L’organisateur a dénoncé « le discours public homophobe et haineux persistant ».

 
 
À la Une du Soir.be
 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous