Accueil Sports Autres sports Jeux olympiques

Déception pour Mertens, Van Snick en repêchages, premier record du monde en natation: voici ce qu’il faut retenir des événements de la nuit aux JO

Retrouvez les informations principales de la nuit de samedi à dimanche aux Jeux de Tokyo.

Temps de lecture: 3 min

Nuit compliquée pour le sport belge, ce dimanche aux Jeux Olympiques de Tokyo. Au lendemain de sa défaite en double avec Alison Van Uytvanck, Elise Mertens a cette fois été battue au premier tour du tournoi simple, en trois sets face à la Russe Alexandrova, 34e mondiale.

En judo, malgré une qualification pour les quarts de finale, Charline Van Snick s’est inclinée face à l’Italienne Giuffrida et a été envoyée en repêchages. Déception également pour Jaouad Achab en taekwondo, qui a lui aussi été battu par le Dominicain Pie, au stade des huitièmes de finales.

Les 3X3 Lions se sont en revanche imposés sur le score de 21-16 contre la Russie, empochant une deuxième victoire en trois rencontres dans le tournoi masculin de basket-ball 3x3.

Parmi les autres informations à retenir de cette nuit de samedi à dimanche à Tokyo, on notera l’élimination très surprenante d’Ashleigh Barty, numéro 1 mondiale, au premier tour du simple en tennis féminin, contre l’Espagnole Sorribes Tormo, 48e joueuse mondiale. Dans le tableau masculin, Andy Murray, double tenant du titre, a annoncé son forfait, dans l’optique de se concentrer sur le double, où il est engagé avec Joe Salisbury.

À noter également le premier record du monde de natation depuis le début des Jeux, décroché cette nuit par les Australiennes sur le 4X100 mètres nage libre féminin.

Les résultats belges :

–  Elise Mertens a été éliminée au premier tour du simple dames. La N.1 belge, 17e mondiale et tête de série N.12, s’est inclinée en trois sets 6-4, 4-6, 4-6 contre la Russe Ekaterina Alexandrova, 34e mondiale.

–  Charline Van Snick a été battue en quarts de finale dans la catégorie des -52 kg en judo. La Liégeoise, 7e mondiale, s’est inclinée face à l’Italienne Odette Giuffrida, 4e mondiale, sur un waza-ari à 11 secondes de la fin réglementaire. En repêchages, Charline Van Snick sera opposée à la Britannique Chelsie Giles, 10e mondiale. Elle avait avant ça passé les deux premiers tours, face à la Canadienne Guica tout d’abord, et face à l’Israélienne Cohen en huitièmes.

–  Jaouad Achab a été éliminé en huitièmes de finale en taekwondo, dans la catégorie -68 kg. Le Bruxellois s’est incliné 18-11 contre le Dominicain Bernardo Pie. Il peut toutefois encore espérer atteindre les repêchages à condition que Pie se qualifie pour la finale.

–  Axel Cruysberghs n’a pas réussi à se qualifier pour la finale de l’épreuve du street messieurs en skateboard. Sur les 20 participants, Cruysberghs s’est classé 13e avec 24.81 points. Seul le top 8 se qualifiait pour la finale.

– Les 3x3 Lions, l’équipe nationale de basket-ball 3x3, se sont imposés 21-16 contre la Russie pour son 3e match des Jeux Olympiques de Tokyo dimanche.

Les autres résultats à retenir :

–  Ashleigh Barty a été éliminée dès le premier tour du simple dames. L’Australienne, N.1 mondiale, s’est inclinée en deux sets 4-6, 3-6 en 1h34 contre l’Espagnole Sara Sorribes Tormo, 48e mondiale.

–  Le relais australien a battu le record du monde du 4x100 m nage libre dames dimanche lors de la finale. Bronte Campbell, Meg Harris, Emma McKeon et Cate Campbell ont signé un chrono de 3 : 29.69, effaçant des tablettes l’ancien record, déjà détenu par l’Australie en 3 : 30.05 en 2018. Un record du monde qui devient aussi le nouveau record olympique, aussi établi par l’Australie lors des JO 2016 en 3 : 30.65.

– Parmi les autres résultats de la nuit en natation, le Tunisien Ahmed Hafnaoui a surpris tout le monde en décrochant la médaille d’or sur le 400 mètres nage libre. L’Américain Chase Kalisz a lui remporté le 400 mètres 4 nages, épreuve remportée par la locale Yui Ohashi du côté féminin.

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

0 Commentaire

Aussi en Jeux olympiques

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

SoSoir Voir les articles de SoSoir