Télétravail: un chantier en cours, plus qu’un changement de culture radical
Sous réserve d’une situation sanitaire au vert, certaines entreprises ont déjà donné leurs consignes pour organiser le retour au bureau à la rentrée. Le télétravail doit désormais être pensé dans la durée, préserver à la fois la qualité de vie des salariés et l’intérêt des patrons : le changement de culture ne sera peut-être pas aussi « naturel » qu’annoncé.


Retrouver la machine à café, les réunions interminables « en vrai », les sandwichs préemballés : certains salivent, d’autres ont déjà l’estomac noué. Si le covid et son variant Delta le veulent bien, septembre signera pour beaucoup de salariés le retour dans « l’openspace » qu’ils ont peu ou pas fréquenté pendant près de deux ans. Depuis le 28 juin dernier, le télétravail n’est plus obligatoire en Belgique, il est recommandé.

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir10 Commentaires
-
Posté par Sabbe Dominique, dimanche 1 août 2021, 12:49
-
Posté par El Rhilani Nour, lundi 26 juillet 2021, 18:51
-
Posté par Jackx S., lundi 26 juillet 2021, 15:36
-
Posté par Stephane M, lundi 26 juillet 2021, 12:56
-
Posté par Jackx S., lundi 26 juillet 2021, 8:19
Plus de commentairesNe pinaillons pas sur les détails ! Les compétences linguistiques et techniques sont présentent en masse en Asie surtout et en Amérique du Sud. On y maîtrise l'anglais et l'espagnol dans le domaine des sciences économiques et dans les technologies les plus pointues. L'ignorer est une erreur chez les européens qui se nourrissent encore trop souvent d'un imaginaire remontant au 19ème et au début du 20ème siècle et qui s'illusionnent de croire que notre continent est le phare du savoir, de la culture et ......... des valeurs . Le télétravail sera délocalisé comme l'ont été les chaînes de montage de ce que nous consommons massivement aujourd'hui. C'est dans les gênes du système économique qui régit notre existence.
Un.e Indien.ne qui parle néerlandais et connait les spécificités belge ça court pas les rue de Bombey ou Dely, je me trompe?
@usualSuspect. Bien sûr qu’il existe des postes où il est possible de faire 100% de télétravail. Mais ce que je veux dire c’est que si c’est le cas, alors n’importe qui à l’autre bout de la planète peut faire le boulot !
Deep. Work a la maison collaboration au bureau voila la bonne balance.
Prouvez-moi que vous pouvez faire 100% de télétravail et je vous remplace par des Indiens, aussi compétents mais qui travaillent pour 1/5 de vos salaires