Des strips inédits d’Astérix (2/6): «Uderzo voulait qu’on réussisse»
En prélude au grand périple d’« Astérix et le Griffon », à paraître en octobre, Jean-Yves Ferri et Didier Conrad ont dessiné six gags inédits. Récit d’une reprise gagnante.


En 2005, lors d’une visite à notre journal, Albert Uderzo, l’artiste qui a créé le personnage d’Astérix avec le scénariste René Goscinny, affirmait que le petit Gaulois avait bâti son succès « grâce au bouche-à-oreille, sans promotion ». Le maître se disait très fier de cette époque pionnière, ajoutant que les albums se vendaient désormais « comme des savonnettes » ! C’est, en partie, pour cette raison qu’il rejetait, disait-il, l’idée que son héros puisse lui survivre…
Jusqu’à ce jour de 2013, où il choisit de confier l’irréductible Gaulois au dessinateur Didier Conrad et au scénariste Jean-Yves Ferri. Albert Uderzo invoquera le dieu lecteur pour justifier son changement d’attitude : il ne voulait pas priver des millions d’enfants du plaisir de retrouver Astérix. Et comme il ne connaissait pas la langue de bois, l’auteur concédait aussi que les enjeux financiers avaient la taille d’un « menhir d’or ».
Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction Le journal en version numérique Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir2 Commentaires
Rien ne vaut l'original. Beaucoup trop d'usage du "comique de répétition" dans les derniers épisodes, même si ça reste de bonne qualité.
Les dialogues sont toutefois à des années-lumière de ceux de Goscinny. " On ne parle jamais sèchement à un Numide", il faut le faire...