Réparer son smartphone, ça vaut le coup (et le coût)
Faut-il vraiment changer de smartphone comme de chemise au moindre petit pépin ? Malgré les pièges de constructeurs, la réparation est souvent possible. Et recommandée.


On estime qu’avant d’atterrir dans nos mains, un smartphone aura fait quatre fois le tour du monde. De la conception (aux Etats-Unis souvent) à la distribution aux quatre coins de la planète, en passant par l’extraction des matières premières (en Afrique, en Asie, en Amérique du Sud) ou l’assemblage de 70 matériaux (en Asie du Sud-Est), cela fait de lui l’un des pires objets en termes d’impact écologique. Malgré tout, il se vend près de trois millions de smartphones par an en Belgique. Caprice de geek ? Effet de mode ? Il y a de cela : selon Test-Achats, seuls 57 % de ses membres ont acheté un nouvel appareil parce que le précédent était défectueux. Et 61 % des personnes interrogées ont tout simplement décidé de ne pas le réparer. Résultat : rien qu’en France, il y aurait entre 30 et 100 millions de « portables » qui dorment dans les tiroirs.

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir3 Commentaires
Une fois il faut s'inquiéter, une fois pas. Moi je constate que pour les moins 45 ans, il y a eu 40 morts en 7 mois. (Chiffre Sciensano). Donc, pourquoi me faire vacciner? Les gens qui sont vaccinés sont protéger. Les jeunes ne risquent rien et les personnes plus fragiles peuvent se faire vacciner. Le vaccin Russe est surement tout aussi bon ou mauvais que les autres. En tout cas, moi je m'en tape.
Entre 50 et 300 EUR pour réparer l'écran, c'est souvent le prix d'un neuf. Quand au conseil de ne pas le laisser charger toute la nuit, c'est stupide, vous n'allez pas surcharger les batterie, il cessera de charger la batterie dès qu'elle est pleine.
Plus la tension des cellules est élevée et plus les batteries vieillissent rapidement. C’est la raison pour laquelle il convient de ne pas recharger les appareils après utilisation et avant de les ranger. Il est préférable de les recharger avant de les réutiliser. Pour le stockage, un niveau de charge compris entre 55 et 75 % est idéal.