Accueil Société

Intempéries: plusieurs zones inondées en Flandre (vidéo)

Ce lundi, la Belgique est en alerte jaune face aux orages qui pourraient se produire.

Temps de lecture: 2 min

Les pluies ou averses orageuses présentes lundi matin, sur l’ouest du pays, gagneront les autres régions en cours de journée, selon l’IRM qui prévoit des maxima de 19 à 23 ºC.

Pour entamer la semaine, le ciel sera très nuageux sur l’ouest du pays dès le début de la journée de lundi, avec des pluies ou averses parfois assez abondantes et orageuses.

Les autres régions profiteront de quelques éclaircies matinales, puis les pluies et averses orageuses s’étendront vers le centre et l’est du pays en cours de journée avec un risque de grêle et de coups de vent dans ces régions. Quelques éclaircies reviendront sur l’ouest en cours d’après midi.

La majeure partie du pays est toutefois placée en code jaune car les cumuls de précipitations pourront atteindre 10 à 30 litres par mètre carré (l/m2) en peu de temps, voire 40 l/m2 ou un peu plus sur l’ouest du pays en matinée. Un risque de grêle et de coups de vent n’est pas écarté. La Côte et la province de Flandre occidentale sont toutefois aussi placées en code orange car les précipitations pourraient être plus intenses (31 à 50 l/m2 en une heure ou 41 à 60 l/m2 en six heures ou 51 à 100 l/ m2 en 24 heures). Il demeure des risques de fortes rafales sur une zone étendue ou des risques de grêlons de 3 à 5 cm.

De premières inondations

Des zones ont été inondées du côté de Nieuport. La ville a, en effet, reçu 60 litres d’eau par mètre carré en peu de temps. Les pompiers avaient déjà reçu plus d’une vingtaine de coups de fil à 7 h 15.

Un camping très fréquenté dans la commune de Sint-Joris a dû être évacué puisqu’il y a actuellement 15 centimètres d’eau.

Les maxima se situeront entre 19 et 23 ºC. Le vent sera modéré de sud-ouest, s’orientant ensuite entre l’ouest et le nord-ouest sur l’ouest du territoire.

Retrouvez les prévisions météo de votre région sur www.lesoir.be/meteo

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

0 Commentaire

Aussi en Société

Un nouveau code pénal présenté avant cet été, mais sans le féminicide

Le ministre de la Justice annonce vouloir passer la réforme du code pénal en première lecture avant l’été. Si celui-ci, vieux de plus de 150 ans, doit être dépoussiéré et mieux organisé, ses auteurs estiment qu’il faut être prudents avec la notion de féminicide, que certains souhaitent y intégrer.

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

Geeko Voir les articles de Geeko