La Mostra de Venise dévoile sa sélection

«Madres Paralelas», le nouveau film de Pedro Almodóvar fera l’ouverture du festival.
«Madres Paralelas», le nouveau film de Pedro Almodóvar fera l’ouverture du festival. - D.R.

Nous avons travaillé toute l’année sans nous arrêter. Nous avons vu des films d’une particulièrement grande qualité. Comme si la pandémie avait stimulé la créativité de tous. Avec pour conséquence que certains films qui auraient pu être à la Mostra n’ont finalement pas été sélectionnés. Je me sens donc extrêmement optimiste sur l’état du cinéma. »

Dès les premières paroles d’Alberto Barbera, directeur artistique du Festival, lors de la conférence de presse d’annonce de la Mostra ce lundi, le ton est donné : la 78e édition du plus vieux festival de cinéma du monde n’est pas une édition au rabais. Après une édition 2020 qui avait pleinement réussi son pari malgré le contexte complexe, l’édition 2021 proposera aussi bien des films d’auteur que des films attendus avec une affiche assez alléchante.

En ouverture de la Mostra cette année : Madres Paralelas, le nouveau film de Pedro Almodóvar avec Penélope Cruz. En compétition, on retrouvera également The Power of the Dog de Jane Campion, The Lost Daughter de Maggie Gyllenhaal avec Olivia Colman, E stata la mano di Dio de Paolo Sorrentino, Sundown de Michel Franco avec Tim Roth et Charlotte Gainsbourg, Spencer de Pablo Larraín, film qui se concentre sur le week-end où la princesse Diana, interprétée par Kristen Stewart, a décidé de divorcer. Mais aussi les Français Stéphane Brizé pour Un autre monde avec Vincent Lindon, Xavier Giannoli pour Illusions perdues et la co-production belge Freaks Out de Gabriele Mainetti.

Pour départager les 21 films en compétition, un jury majoritairement féminin, présidé par le réalisateur sud-coréen de Parasite, Bong Joon-ho. A ses côtés notamment, l’actrice Virginie Efira et la réalisatrice Chloé Zhao (Nomadland, vainqueur à Venise l’an dernier).

Hors compétition, le public de la Mostra découvrira le très attendu Dune de Denis Villeneuve mais aussi The Last Duel de Ridley Scott et Last Night in Soho d’Edgar Wright notamment. A noter aussi, l’arrivée de la sélection Orizzonti extra, avec une nouveauté : un prix des spectateurs.

La Mostra se déroulera à Venise du 1er au 11 septembre.

 
 
À la Une du Soir.be
 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous